Vous êtes actuellement : Ecole

6 juillet 2011

Rythmes scolaires : de la coupe aux lèvres

En focalisant ses premières annonces sur la réduction des congés d’été et l’organisation de la pause méridienne, Luc Chatel prend le risque de passer à côté de la démarche globale contenue dans le rapport sur les rythmes. Le SNUipp pose quelques jalons importants aux yeux des enseignants des écoles.

A peine les dix propositions du comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires sur le bureau du ministre, celui-ci opère une première sélection dans les mesures qu’il entend prioritairement mettre en avant. Pourtant, c’est bien une démarche globale que proposent les rédacteurs du rapport. Pour le SNUipp « Chaque pièce du puzzle a son importance et doit s’imbriquer harmonieusement aux autres ». Et le syndicat de prévenir : « Pour être compris et mis en œuvre, le changement doit être porteur d’amélioration des conditions d’exercice du métier notamment en donnant aux enseignants des temps de qualité pour enseigner, se concerter et travailler en équipe ».

Envisager tous les aspects

Or, la méthode employée par Luc Chatel, qui met en avant telle mesure tout en se gardant bien d’évoquer telle autre, interroge déjà. L’Association des Régions de France (ARF) par exemple, qui dans un communiqué prend les devants : « Il ne peut être question de faire supporter aux collectivités locales les charges de cette réforme », tandis que le gouvernement « supprime chaque année des milliers de postes dans l’Éducation nationale ». Pour les enseignants des écoles « il serait inacceptable que toute évolution se traduise par un alourdissement du temps et de la charge de travail » avertit de son côté le SNUipp. Quoi qu’il en soit, durée des congés d’été et pause méridienne ne sont qu’une partie d’un dossier aux multiples dimensions. Et il faudra bien - c’est une question de crédibilité – que le gouvernement « assume pleinement ses responsabilités et qu’il change de cap en matière de politique budgétaire et éducative ».

Lire :
- le communiqué du SNUipp