Vous êtes actuellement : Formation et entrée dans le métier

6 juillet 2011

Concours PE : 2 000 postes de plus que prévu en 2012

Selon le ministre de l’Education nationale, ce ne sont plus 3000 mais 5000 postes qui seront ouverts au concours pour 2012. Un plus qui ne compensera pas tous les départs à la retraite prévus en juillet 2012. Grâce à la mobilisation la situation évolue mais l’heure n’est pas au relâchement.

Au lieu des 3000 places initialement prévues, le concours de PE 2012, dont l’admissibilité est fixée en septembre 2011, offrira finalement 5 000 places. C’est ce qu’a indiqué le jeudi 30 juin le secrétaire général du SNUipp, Sébastien Sihr, rapportant ce que lui avait annoncé le ministre Luc Chatel dans la matinée lors d’un entretien rue de Grenelle. En raison de sa politique budgétaire, le ministère tablait initialement sur l’ouverture de 3 000 postes l’année prochaine également. Si le compte n’y est toujours pas, le gouvernement est contraint de revoir sa dotation pour l’école primaire.

La promesse du chef de l’Etat

Dès l’annonce, le 21 juin, par Nicolas Sarkozy qu’il n’y aurait pas de suppressions nettes de classes dans le primaire en 2012, le SNUipp avait interpellé le président de la République. « Recrutez des enseignants alors ! » avait-il lancé notamment, jugeant peu crédible la promesse du chef de l’Etat dans le contexte actuel de suppressions de postes.

Encore des suppressions à la rentrée 2012

Si 2 000 enseignants de plus que prévu seront recrutés l’an prochain, le primaire comptera malgré tout des suppressions de postes d’ enseignants à la rentrée 2012. En effet, les plus de 9 000 départs à la retraite programmés pour juillet 2012 ne seront pas compensés avec 5 000 recrutements alors que la ligne politique officielle du gouvernement reste de ne pas renouveler un départ à la retraite sur deux à l’Education nationale.

Poursuivre les mobilisations

"A l’évidence, certaines lignes budgétaires bougent, c’est le résultat des fortes mobilisations dans les départements des parents, des enseignants et des élus", s’est toutefois félicité Sébastien Sihr. "Cela doit nous encourager à poursuivre les mobilisations pour l’éducation, et notamment le 27 septembre prochain" lors de la grève organisée par les fédérations et syndicats de l’éducation nationale contre les suppressions de postes et pour peser sur le budget 2012.