13 septembre 2011

Budget 2012 : Les 25 en appellent aux parlementaires

Comme elles l’avaient annoncé fin août, les 25 organisations membres du collectifs « L’éducation notre avenir » ont demandé aux parlementaires de mettre un terme à la politique du non remplacement d’un départ à la retraite sur deux que le gouvernement entend poursuivre dans la loi de finances 2012.

Les 25 organisations syndicales et professionnelles engagées dans le collectif « L’éducation est notre avenir » se sont adressées jeudi 8 septembre aux parlementaires. Alors que le gouvernement présentera mercredi 28 septembre en conseil des ministres son projet de loi de finances 2012, elles leur demandent d’ « interpeller le gouvernement sur sa politique de restriction budgétaire en matière éducative et mettre un terme au démantèlement organisé du service public de l’éducation, de l’enseignement agricole, de la jeunesse et des sports ». Fustigeant « un gouvernement devenu incapable de discernement pour l’avenir, notamment par l’entêtement idéologique du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux », elles rappellent que ce sont près de 80 000 emplois qui ont été supprimés dans l’Education nationale au cours des six dernières années.

Un engagement parlementaire sans ambages

Rappelant les répercussions de cette politique « qui se font déjà lourdement sentir sur le terrain, dans les établissements, les écoles, les classes et les actions post et périscolaires », elles estiment que « les écarts scolaires qui se creusent à la défaveur des plus démunis socialement, comme l’ont montré plusieurs évaluations internationales, sont extrêmement inquiétants ». « La jeunesse représente l’espoir et l’avenir de notre pays », redisent les 25 qui « demandent solennellement à l’ensemble des élus de s’engager sans ambages en faveur de l’Education et de la Formation en obtenant du gouvernement de mettre un terme à cette orientation politique destructrice ».

Le 27 en perspective

La plupart des organisations membres du collectif des 25 (élèves, étudiants, parents, personnels, associations professionnelles, associations complémentaires et mouvements pédagogiques et d’éducation populaire) ont aujourd’hui rejoint l’appel à une journée nationale d’action lancée à la veille des grandes vacances par les organisations syndicales pour le 27 septembre.