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20 septembre 2011

Evaluations :15 000 élèves de CP suivis sur 5 ans

La DEPP lance une nouvelle enquête à partir de cette rentrée sur un nouveau panel d’élèves. Ces derniers seront suivis sur une période de 5 à 7 ans, soit tout au long de leur scolarité élémentaire.

15 600 élèves qui viennent d’entrer au CP, dans 1 000 écoles, ont été tirés au sort. Du 26 septembre au 7 octobre sera effectuée une mesure de leurs acquis scolaires en 9 séquences de 20 minutes : compétences verbales et logiques, familiarité avec l’écrit et le nombre. L’enquête dépasse les simples résultats scolaires pour s’intéresser à l’estime de soi des élèves. Les parents seront également interrogés dans le courant de l’année. L’étude a reçu le feu vert de la CNIL et du CNIS (Conseil national de l’information statistique).

Le suivi de cohortes n’est pas une nouveauté, le dernier panel concernant le premier degré date de 1997. Le but est « d’éclairer le système éducatif sur les parcours et les performances scolaires des élèves en lien avec notamment les contextes de l’enseignement (type d’école, organisation scolaire ...) et des informations précises sur le milieu socio-économique et familial de l’élève, la représentation des parents et de l’élève sur sa scolarité et son devenir, l’environnement éducatif de l’élève dans et hors l’école. »

Les derniers débats sur les évaluations ont bien montré l’importance d’un réel travail scientifique sur panel. Le SNUipp-FSU y est favorable : « La connaissance fine des parcours des élèves et des acquis scolaires est un point d’appui pour analyser le système éducatif et élaborer des propositions sérieuses sur son évolution ».

Pour le syndicat, les enseignants doivent être « associés et informés en amont ». En effet, les dernières années ont été marquées par des avalanches de réformes précipitées et de tâches supplémentaires, peu propices au travail dans la sérénité. Le SNUipp demande aux inspections académiques de fournir pour la semaine choisie, « une aide aux enseignants pour la passation et aux directeurs pour les formalités administratives ».

 

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