Vous êtes actuellement : Retraités

20 septembre 2011

Appel de la Section Fédérale des Retraités de la FSU : Manifestation du 6 octobre

La Section Fédérale Retraité de la FSU appelle tous les retraités et personnes âgées à se mobiliser et à prendre toutes les initiatives pour faire de la journée du 6 octobre un temps fort de l’expression du mécontentement des retraités. Elle les appelle à participer aux cotés des personnels actifs aux actions des 27 septembre dans l’Éducation et inter-professionnelle le 11 octobre. Comme les actifs, les retraités subissent l’accumulation des mesures gouvernementales et en particulier celles du plan d’austérité de François FILLON. Les inégalités s’accroissent. La quasi-totalité des minima garantis de pensions pour les anciens salariés est très en deçà du seuil de pauvreté. La forte inflation, les déremboursements, les dépassements d’honoraires dans le domaine de la santé, les hausses de loyer vont accroître les difficultés de vie de la grande majorité des retraités. Le report de toute décision concernant la prise en charge de la perte d’autonomie laisse des milliers de retraités et personnes âgées sans aucune perspective d’amélioration de leur situation. La FSU- Retraités entend faire prendre en compte des revendications des retraités :
- Maintien du pouvoir d’achat, mesures spécifiques pour les faibles pensions
- Mesures pour lutter contre les inégalités hommes/femmes
- Prise en charge de la perte d’autonomie par la solidarité nationale dans le cadre d’un service public. La FSU-Retraités proposera aux UCR et à la FGR-FP une action unitaire publique de grande ampleur dans la suite de la mobilisation du 6 octobre pour imposer d’autres choix, reposants sur la solidarité et obtenir la garantie de conditions de vie décente pour les retraités de notre pays.