13 octobre 2011

Faire bouger l’école c’est maintenant : je clique, je vote !

Du 13 au 20 octobre, les enseignants des écoles votent pour désigner leurs délégués du personnel. Ensemble, envoyons un message sans ambiguïté à la politique éducative du gouvernement. Pour une profession respectée, revalorisée, et une école de la réussite pour tous nos élèves, dès aujourd’hui : je clique, je vote !

Accès au vote : JE CLIQUE ICI

Je n’ai toujours pas récupéré mon mot de passe : JE CLIQUE ICI

Le mot de passe peut être récupéré jusqu’au 20 octobre. L’adresse professionnelle est sur la messagerie de l’académie et non sur Iprof.

Vérifier la configuration de mon ordinateur : JE CLIQUE ICI

VOUS N’AVEZ PAS REÇU VOTRE IDENTIFIANT

Les électeurs n’ayant pas eu de notice de vote ont reçu sur leur boite professionnelle un mail comportant un lien unique qui, comme son nom l’indique, ne peut fonctionner qu’une fois jusqu’au 20 octobre. Avant de l’activer, se munir de son NUMEN. ATTENTION ! La boite professionnelle est sur la messagerie de votre académie, ce n’est pas Iprof !

Ensuite,
- un identifiant vous est envoyé par mail à votre adresse professionnelle ou à l’adresse personnelle que vous avez indiquée.
- l’écran suivant affiche le mot de passe que vous devez imprimer ou noter (ou les deux !).

Dans les tous les cas, vous devrez vous identifier avec

- le NUMEN
- le n° de département de naissance figurant sur votre carte Vitale.

En cas d’échec d’identification, essayez avec le département "99".

C’est à partir du jeudi 13 octobre que les enseignants des écoles votent afin de désigner leurs élus aux commissions paritaires (CAP) qui traitent par exemple du mouvement et des promotions et aux comités techniques (CT) qui gèrent notamment les ouvertures et fermetures de classes. Il s’agit d’un scrutin majeur, auquel traditionnellement les enseignants participent massivement, attachés qu’ils sont à la représentativité de leurs élus face à l’administration et aux pouvoirs publics. Or, pour la première fois cette année, l’élection se fera par voie électronique. Et à ce jour, contre notre avis, le ministère multiplie les entraves au bon déroulement du vote. De fait, tout semble fait pour décourager la participation du plus grand nombre à ces élections.

Voter : un autre moyen d’agir

Tout occupé à préparer de nouvelles fermetures de postes au budget 2012 et à bloquer nos salaires, le ministère aimerait pouvoir déclarer au soir du scrutin que les délégués syndicaux ne représentent pas la profession et que finalement les enseignants approuvent sa politique éducative ! Il est vrai qu’une baisse de la participation apporterait de l’eau aux moulins de ceux qui rêvent d’un affaiblissement du syndicalisme et de l’action collective. Pourtant, à un moment où les comparaisons internationales viennent confirmer combien en France l’école primaire est sous-investie et les enseignants sous-payés où nos conditions de travail sont de plus en plus difficiles … il est urgent de changer la donne afin de transformer l’École et ensemble, nous pouvons déjouer le piège tendu par ce gouvernement. Alors pour faire bouger l’École : c’est maintenant, votez !

- le dossier élections paritaires