3 novembre 2011

Education : un appel aux candidats à l’élection présidentielle

La communauté éducative, regroupée dans « l’appel de Bobigny » présente les grands axes d’un projet pour placer l’Éducation au centre des politiques publiques. Dix-huit propositions sont soumises aux candidats à l’élection présidentielle.

L’appel de Bobigny, qui regroupe la majeure partie des acteurs de l’Éducation ( Syndicats enseignants, dont le SNUipp, parents d’élèves, mouvements pédagogiques, d’éducation populaires, et associations d’élus locaux) dévoilait hier, mercredi 2 novembre, les grands axes d’un projet destiné à faire de l’Éducation la priorité des politiques publiques à venir. Un appel est lancé en direction de l’opinion publique et des candidats républicains à l’élection présidentielle. On se souvient de l’événement qu’avait constitué l’appel dit « de Bobigny », rendu public en octobre 2010, et qui réunissait plus de cinquante organisations autour d’un texte commun pour l’avenir de l’Éducation. Cinq objectifs prioritaires, déclinés en dix-huit propositions, sur lesquelles les animateurs du collectifs ont continué à travailler tous ces derniers mois.

Un projet pour l’Éducation, l’enfance et la jeunesse

« Ensemble, construisons l’avenir pour l’éducation, l’enfance et la jeunesse. » aujourd’hui, les multiples parties prenantes de l’initiative en appellent donc à la mobilisation autour de l’éducation et de la formation, dès la petite enfance et tout au long de la vie. Aucune question, aussi sensible et controversée soit-elle, n’est laissée dans l’ombre et qu’il s’agisse de formation des professionnels de l’éducation, d’autonomie des établissements et des acteurs, de la participation active des enfants, des jeunes et de leurs parents aux projets éducatifs ou encore de la petite enfance, il s’agit bien d’un véritable projet d’avenir pour le système éducatif. Mis à la disposition de l’opinion publique, l’appel est également soumis aux principaux candidats « républicains » à l’élection présidentielle. Nul doute qu’il alimentera les débats alors que le thème de l’éducation promet d’être un enjeu majeur de la campagne.

Lire :
- l’appel de Bobigny et ses textes complémentaires