www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
12 novembre 2011

La FNAREN présente un film sur l’aide rééducative en RASED

Mercredi 7 Décembre 2011

9H30 à 12H Cinéma LES ALIZES

214, Avenue Franklin Roosevelt BRON

PROJECTION DU FILM DOCUMENTAIRE réalisé par P. De Nicola « UN PARMI LES AUTRES »

L’AREN 69 (Association des Rééducateurs de l’Education Nationale du Rhône) a le grand plaisir de vous inviter à la projection d’un film documentaire de 78 mn produit par la FNAREN et présentant les aides rééducatives , aides spécialisées à l’école.

Ce film, très vivant, permet de comprendre les enjeux du travail mené par les rééducateurs, enseignants spécialisés des RASED. Leur approche très particulière emprunte d’autres voies pour permettre à ces enfants qui ont du mal à être élève de (re)trouver le chemin des apprentissages. Le rééducateur intervient pour que chaque enfant dépasse ses difficultés, retrouve confiance et désir d’apprendre et puisse ainsi tirer profit de sa scolarité.

Dans les écoles maternelles et élémentaires, les équipes RASED ont pour mission d’apporter des aides spécifiques auprès des élèves quand les aides des maitres des classes se révèlent insuffisantes ou inadaptées. Le RASED travaille en lien avec les enseignants et les familles. Ce dispositif ressource pour les élèves, leurs familles et les enseignants, au coeur même de l’école, est très fortement menacé par des mesures budgétaires de plus en plus restrictives. Aujourd’hui, nous voulons témoigner de notre place d’enseignants spécialistes de la difficulté et de l’adaptation scolaire et ainsi enrichir le débat actuel sur l’évolution de l’école.

La projection du film sera l’occasion de découvrir des élèves comme les autres dont la situation, à un moment donné, a questionné leur maître, leurs parents.

Un débat suivra en présence de nombreuses personnalités : des membres du comité scientifique de la FNAREN ( www.fnaren.asso.fr ) , des chercheurs, des représentants de l’Education Nationale et de la région, différentes associations, des politiques et des élus…

Est-ce que tout élève est capable d’apprendre ? L’école peut-elle accepter de laisser sur le bord du chemin certains de ses élèves en souffrance ? Quels enjeux ?... Quels projets ? Misons-nous pour l’Avenir ?

pré-inscription par mail : aren69@hotmail.fr

 

11 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.