22 novembre 2011

Grève le 15/12. Les infos - Vos chiffres - Les AG

Les fédérations de l’éducation ont finalisé mardi 22 novembre un texte unitaire par lequel elles appellent à la grève les enseignants et les personnels d’orientation pour le 15 décembre en demandant le retrait de toutes les mesures ministérielles qui sabordent l’école.

CLIQUEZ ICI pour faire remonter vos chiffres de grévistes dans votre école.

Manifestation : 14H de la Place Guichard au Rectorat.

Le SNUIPP/FSU 69 organise partout dans le département des assemblées générales de grévistes afin d’échanger tous ensemble et de réfléchir aux suites à donner à cette journée Tableau des AG mis à jour régulièrement.

Secteur Lieu Heure
Lyon Villeurbanne Bourse du travail Salle E 13H
Givors Ecole Gabriel Péri 9H30
Belleville - Villefranche Espace Barmondière à Villefranche 10H
Décines Salle du Bourg - Vaulx en Velin 10H
Rillieux Maison pour tous (les Allagniers) Rillieux 10H
Vénissieux Ecole Charles Perrault 10H

Ci-contre un modèle de déclaration préalable de grève à remettre à votre IEN avant lundi 12/12 à minuit, et la procédure pour faire cette déclaration par mail.

Ci-contre également un modèle de lettre aux parents à distribuer plié et agrafé.

L’intersyndicale éducation confirme son appel à la grève le 15 décembre

Communiqué commun des organisations CGT Educ’action, FNECFP FO, FSU, SE-UNSA, SNALC-CSEN, SNCL-FAEN, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNETAA-FO, SNFOLC, SIES-FAEN, SNUDI-FO, SNUEP-FSU, SNUipp-FSU, SUD Education, UNSA

L’ampleur de la mobilisation contre les projets de textes concernant l’évaluation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation (appel à la grève, pétition qui a déjà recueilli 50 000 signatures, assemblées générales de personnels, motions de conseils d’administration de collèges et de lycées, motions de conseils d’écoles ?) a contraint le ministre de l’Education Nationale à revenir sur la suppression de toutes les promotions entre 2012 et 2015. Il renonce aussi à présenter ce texte dès décembre au CTM. Il tente de désamorcer la mobilisation des personnels de l’éducation en proposant un simulacre de négociations sur ces textes.

Il affirme aujourd’hui que ces textes ne sont pas définitifs et sont ouverts à la discussion. Mais dans le même temps il confirme qu’il n’entend pas revenir sur les principaux points de désaccord :
- le rôle majeur du supérieur hiérarchique : IEN dans le premier degré et positionnement du chef d’établissement comme seul évaluateur dans le second degré,
- le contenu de l’évaluation : elle ne porterait plus principalement sur l’activité en classe avec les élèves,
- l’évolution des carrières : déroulement ralenti, sans transparence renforçant inégalités et injustices.

Les organisations CGT Educ’action, FNECFP FO, FSU, SE-UNSA, SNALC-CSEN, SNCL-FAEN, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNETAA-FO, SNFOLC, SIES-FAEN, SNUDI-FO, SNUEP-FSU, SNUipp-FSU, SUD Education, UNSA considèrent que les annonces ministérielles ne répondent pas à leurs attentes, et confirment leur demande de retrait du projet de décret et d’arrêté. Elles appellent à signer et à faire massivement signer la pétition nationale pour le retrait du projet. Elles maintiennent leur appel à la grève le 15 décembre et elles appellent les personnels à participer massivement à la mobilisation.

6 décembre 2011

TROP C’EST TROP !

- Projet d’évaluation des enseignants : le projet, la pétition unitaire.

- Promotion : le grand chambardement !

- Arrêt maladie : le gouvernement instaure un jour de carence - Les infos et une lettre à envoyer à vos députés et sénateurs.

- Salaires gelés : le SNUIPP demande la revalorisation pour tous les enseignants : infos et pétition.

- Budget : - 5700 postes dans le primaire, 3000 RASED dans le collimateur... les infos.

Appel Unitaire pour la grève du 15/12.

Les fédérations syndicales de l’enseignement (FAEN, CGT, FO, FSU, SGEN-CFDT,Unsa) ont finalisé un texte unitaire appelant les enseignants à « être massivement en grève le 15 décembre prochain ». Les motifs pour appeler à une telle action ne manquent pas. Le communiqué les énumère brièvement : « suppressions massives de postes, dégradation des conditions de scolarisation des élèves, conditions de travail de plus en plus difficiles pour l’ensemble des personnels ». Pour l’intersyndicale, ces mesures « ne sont pas au service de la réussite de tous » alors que dans le même temps « le gouvernement refuse de pratiquer un dialogue social digne de ce nom ».

Le retrait des mesures ministérielles

C’est dans ce contexte explosif que le ministère veut imposer dès la rentrée 2012 une modification du système d’évaluation des enseignants et du dispositif de déroulement de carrière. L’intersyndicale en a immédiatement évalué l’impact. Cela se traduirait par le « gel des promotions autres qu’à l’ancienneté jusqu’en 2015 ; et la progression de carrière aux seules mains du supérieur hiérarchique ». Les fédérations qui « condamnent ces projets » estiment que toutes les mesures ministérielles conduisent « à des transformations de nos métiers que nous refusons » et elles en demandent le retrait. Ce sera le principal mot d’ordre de la journée de mobilisation du 15 décembre.

TELECHARGER LE COMMUNIQUE COMMUN