www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Formation et entrée dans le métier 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
2 avril 2012

1ère université de printemps du SNUipp/FSU 69 : le bilan

Plus de 100 collègues ont participé à notre rendez-vous sur les trois jours en suivant une ou plusieurs demi-journées thématiques : enfants « difficiles », éducation prioritaire, maternelle, pédagogie de la lecture et de l’écriture.

Ils ont été au rendez-vous des questions qui préoccupent notre profession dans un cadre institutionnel où règne l’absence de formation initiale et de formation continue. Le SNUipp-FSU ne cesse de dire que les enseignants ont autant besoin de formation que de temps pour échanger, réfléchir, penser, parler. Cette forte participation en est bien la démonstration !

Un numéro spécial « ECOLE LIBEREE » relatera le contenu des débats.

Quelques photos de cette université.

JPEG - 53.7 ko
JPEG - 37 ko
JPEG - 46.9 ko

Les thèmes sélectionnés cette année étaient :

Mercredi 28 mars :

Matin

Les enfants difficiles : comment gérer ces enfants qui nous poussent à bout, qui sont parfois agressifs voire violents. Daniel EPHRITIKHINE, psychologue clinicien et ancien formateur à l’IUFM pour le CAPA-SH option D vous apportera des bases pour mieux comprendre ces enfants et les gérer.

Après-midi

Réunion d’Information Syndicale sur le Mouvement 2012 : Le serveur sera ouvert à cette période et nous vous donnerons toutes les informations et bons conseils pour bien faire son mouvement. Cette réunion s’adresse aux nouveaux enseignants comme aux plus anciens, le mouvement étant chaque année source d’une multitude de questions ! Nous serons également disponibles pour vous aider individuellement à préparer au mieux votre fiche de vœux en fonction de vos critères.

Jeudi 29 mars

Matin

L’éducation Prioritaire : Daniel FRANDJI, maître de conférence en sociologie à l’ENS de Lyon et spécialiste de l’éducation prioritaire en France et en Europe nous en dressera l’historique et nous apportera son analyse, notamment au sujet des ECLAIR…….

Après-midi

Aide à l’entrée dans le métier : Ce temps réservé aux Professeurs stagiaires et aux T1/T2 permettra d’aborder toutes sortes de questions en présence d’un enseignant RASED : rôles et missions des maîtres RASED. Comment travailler avec le réseau d’aides ? d’une Maître Formatrice : premières rentrées scolaires, progressions, gestion de la classe, relation avec les parents. Vous pourrez également échanger vos impressions et réfléchir à la formation des enseignants telle qu’elle devrait être.

Vendredi 30 mars

Matin

Spécificités et différents aspects du travail des enseignants qui exercent avec les enfants de 2 à 6 ans. Eclairages théoriques et pratiques, pour mieux accompagner les jeunes enfants. Avec Françoise CARRAUD, maître de Conférences en Sciences de l’Education à l’ISPEF Université Lyon 2.

Après-midi

A quelle(s) condition(s) accroître le niveau de lecture et d’écriture à l’école ? Un autre regard sur les pratiques et les théories qu’elles sous-entendent. Avec Yvanne CHENOUF, membre de l’AFL, membre de l’équipe de recherche de Jean FOUCAMBERT (INRP) et professeur d’IUFM honoraire.

 

13 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.