www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Interventions du SNUipp 69 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
12 janvier 2012

Et maintenant des PES formateurs !

Des étudiants pour remplacer des stagiaires en formation… non ce n’est pas une mauvaise blague !

Ce n’est pas à une réforme mais à une crise (puisque ce mot est à la mode) de la formation à laquelle nous assistons ! Le SNUipp/FSU 69 s’adresse à l’IA.

Les Professeurs des Ecoles Stagiaires, dont la formation a encore été réduite cette année puisqu’ils sont en charge d’une classe à temps plein à l’année, nous apprennent qu’ils seront remplacés en janvier par des M2 admissibles ayant passé le concours en candidat libre (donc n’ayant peut-être jamais été dans une classe depuis la fin de leur propre scolarité !).

Cela implique que ces étudiants passeront deux jours de contact dans les écoles et les classes des PES avant de les remplacer pendant leur semaine de formation. Comment l’IA peut-il permettre que des stagiaires, déjà placés en difficulté de par la pauvreté de leur propre formation, se voient confier la charge et la responsabilité d’accueillir des étudiants dans leur classe ?

Les PES disposent de peu de temps de regroupement cette année : temps précieux pour « souffler », se poser, prendre le temps de réfléchir à sa pratique et échanger avec des formateurs et d’autres stagiaires. Ils doivent gérer, alors qu’ils ne sont que stagiaires, une classe à temps complet. Fallait-il en plus alourdir leur quotidien avec un tel dispositif ?

Le SNUipp 69 écrit donc à l’IA (lettre ci-contre) pour lui demander de respecter les engagements qu’il avait pris lors du dernier Conseil de Formation et de la CAPD du 8 septembre 2011, c’est-à-dire, que les PES soient remplacés pendant leur temps de formation par un titulaire remplaçant et si possible le même toute l’année. Ceci permettrait aux stagiaires de partir sereinement en formation et leur éviterait une nouvelle surcharge de travail quant à la passation de leur classe.

 

22 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.