www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
17 janvier 2012

Vénissieux : mobilisation pour sauver le centre de ressources

Environ 70 collègues de Vénissieux et des alentours, élus de la municipalité, DDEN, se sont rassemblés devant les circonscriptions de Vénissieux jeudi 12 janvier dernier.

Le Progrès présent sur les lieux a écrit un article conséquent paru le lendemain (voir ci-contre).

Une délégation de 5 personnes a été reçue par les deux IEN :

- C. Falconnet, pour la municipalité
- Daniel Reynoud, DDEN,
- Camille Bellot, Bernard Curtet, pour les enseignants et Anne Bottéon pour le SNUipp.

Les deux principales informations données par les deux IEN :

1- la convention tripartite (EN, CRDP et Mairie de Vénissieux) qui était jusque là par tacite reconduction, sera renouvelable tous les ans. Traduction : toutes les années, l’existence du Centre de Ressources pourra être remise en cause.

2- Le poste sera occupé par un personnel enseignant bénéficiant d’un PACD (poste adapté de courte durée accordé pour un an renouvelable éventuellement 2 fois).

Qu’est-ce qu’un PACD ? : M. Duret Inspecteur d’Education Nationale adjoint à l’IA explique : "ces enseignants sont en phase de réorientation professionnelle et ont besoin d’un sas que leur offre ce dispositif". Les personnels enseignants qui bénéficient d’un PACD sont des personnels en reconversion suite à des problèmes de santé importants. La difficulté pour eux, quel que soit le type de poste proposé, est la conciliation des exigences du poste (ici en plus de bibliothécaire, il faut être en capacité d’accompagner des collègues souvent débutants dans leurs projets pédagogiques) avec leurs problèmes de santé, auxquels s’ajoute la projection dans un nouveau métier.

A craindre :

1- Il ne s’agit pas, contrairement à ce qu’a dit Mme Dechant, d’un simple rôle de bibliothécaire : aider à la construction de projet, accompagner les jeunes collègues à l’heure où les formations initiales et continues ont été éradiquées, mais aussi gérer un stock et des commandes d’ouvrages pédagogiques, étudier les parutions, anticiper sur ce dont les collègues vont avoir besoin, est-il réellement conciliable avec un PACD ?

2- La continuité de la mission pourra-t-elle être assurée par un personnel qui restera peut-être 1 an au mieux 3.

Il a été remis, 322 signatures et une dizaine de témoignages. Les deux IEN se sont engagés à les transmettre et à rendre compte à l’IA de la teneur des débats. Nous sommes repartis inquiets mais néanmoins déterminés.

Nos élèves et les enseignants veulent un centre de ressources de qualité !

 

12 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.