www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Formation et entrée dans le métier 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
31 janvier 2012

Stage « Débuts dans le métier » pour les PES, T1 et T2

Le temps de formation initiale, presque réduit à néant ces dernières années, ne permet plus aux entrants dans le métier de se poser et réfléchir à leur pratique, d’en discuter et débattre avec d’autres enseignants, des formateurs et des militants syndicaux.

Demande d’autorisation d’absence (de droit) à l’IA via votre IEN avant le 29/02/2012 et coupon d’inscription à nous renvoyer.

Le temps de formation initiale, presque réduit à néant ces dernières années, ne permet plus aux entrants dans le métier de se poser et réfléchir à leur pratique, d’en discuter et débattre avec d’autres enseignants, des formateurs et des militants syndicaux.

L’année de stagiaire avec la charge complète d’une classe, demande une quantité considérable de travail. Les 2 années de titulaire qui suivent, souvent sans poste fixe, ne sont pas bien plus tranquilles, surtout depuis la suppression des quelques semaines de formation auxquelles les débutants avaient droit.

Cette entrée dans le métier n’a vraiment plus rien de progressif : on apprend son métier et ses droits « sur le tas », en étant plus ou moins chanceux selon la disponibilité des collègues de son école.

Le SNUipp-FSU, syndicat majoritaire du 1er degré, estime qu’il est très difficile dans ces conditions de prendre du recul sur sa pratique et de réfléchir à son métier et aux conditions dans lesquelles on l’exerce.

C’est pourquoi nous vous proposons cette demi-journée, pour vous permettre de vous retrouver, d’écouter les témoignages d’autres débutants et de trouver auprès de militants du SNUipp-FSU des informations souvent peu développées lors de votre formation.

- 13h30-14h30 : Gilles Berchard, Maître G sur la circonscription de Vénissieux Sud viendra vous présenter le travail des RASED. Comment et à qui signaler un enfant en difficulté ? Comment travailler en partenariat avec les RASED ?...

- 14h30-15h30 : Valéria Pagani, Maître formatrice en maternelle à Lyon 3 répondra aux questions que vous vous posez sur les premières rentrées scolaires, la préparation et la gestion d’une classe…

- 15h30-16h30 : Camille Bastien et Yannick Le Du, déchargés au SNUipp 69, aborderont avec vous les questions plus pratiques sur votre carrière d’enseignant, ainsi que les revendications du SNUipp sur la formation, les salaires, la défense des personnels, les conditions de travail…

N’hésitez pas, en vous inscrivant à ce stage, à nous faire parvenir vos questions, pour que l’on puisse au mieux répondre à vos attentes.

Ce stage se déroule pendant l’Université de Printemps du SNUipp du Rhône, vous pouvez également vous inscrire à d’autres demi-journées selon les thèmes qui vous intéressent : voir article Université de Printemps.

 

28 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.