www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Formation et entrée dans le métier 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
7 février 2012

IUFM Loi sur la formation : les IUFM toujours menacés

La proposition de loi du député Grosperrin sur la formation des enseignants sera examinée à l’Assemblée nationale dans les prochains jours. Le SNUipp demande aux députés de ne pas adopter ce texte qui vise toujours à supprimer les IUFM.

Adoptée mercredi 1er février par la commission des affaires culturelles, la proposition de loi du député Jacques Grosperrin modifiant certaines dispositions du Code de l’Éducation relatives à la formation des enseignants doit être soumise au vote de l’Assemblée nationale le 14 février prochain. Bien qu’en partie amendée, elle continue d’annoncer la fin des IUFM et de leur expertise dans cette formation. Le SNUipp-FSU réitère donc son appel aux parlementaires pour qu’ils ne votent pas le texte. Car de fait, la proposition de loi fait tout simplement disparaître toute référence aux IUFM comme responsables de la formation des maîtres tel qu’indiqué aujourd’hui dans le Code de l’Éducation, et y substitue une formation « assurée par les établissements d’enseignement supérieur, notamment les universités ». La nuance n’est pas mince, signant la disparition des IUFM et ouvrant grand la porte aux préparations privées au métier d’enseignant.

Le SNUipp-FSU en appelle aux élus

Si la référence à un cahier des charges a été rétablie suite à une intervention directe du SNUipp-FSU auprès du député du Doubs, l’esprit du texte reste le même, et l’organisation syndicale continue de demander aux parlementaires de ne pas le voter. « Aujourd’hui, l’urgence est ailleurs, comme en témoignent les critiques unanimes contre la réforme calamiteuse de la formation » indiquait-elle dans un communiqué du 20 janvier dernier. Elle rappelle aussi «  la nécessité d’une remise à plat de l’actuelle mastérisation, pour une véritable formation professionnelle de haut niveau dans des IUFM rénovés. » La balle est pour l’heure dans le camp des députés.

Lire aussi :
- formation des enseignants : les IUFM bradés

 

20 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.