14 mars 2012

Avenir de l’École : le SNUipp propose...

A la veille d’échéances électorales majeures, le SNUipp-FSU entend que l’école soit au centre du débat public. Il formule ses propositions pour changer concrètement l’orientation de notre système éducatif.

Aujourd’hui, tout le monde fait sensiblement le même constat. Inégalitaire, notre école butte sur un noyau dur d’élèves en difficulté, trop souvent issus des milieux défavorisés. Trop de jeunes sortent du système éducatif sans qualification. Ces « laissés-pour-compte » de la réussite scolaire deviennent toujours plus vulnérables au chômage et aux exclusions. C’est là un défi pour notre système éducatif qui doit être au cœur du débat de la campagne présidentielle. Suppressions de postes, mesures contestées, notre école a été asphyxiée et déstabilisée. Il est temps de changer la donne. L’école peut compter sur la confiance des parents et l’engagement des enseignants à faire réussir leurs élèves. Il s’agit là d’atouts majeurs. D’ailleurs, les mobilisations pour l’école, souvent initiées dans une large unité par le SNUipp- FSU, ont finalement imposé l’éducation et notamment le primaire comme un enjeu prioritaire pour les années à venir. Il faut maintenant un débat de qualité sur l’avenir de l’école, sans démagogie ni caricature, mais avec sérieux et intelligence. Il s’agit de faire avancer l’école sans nier la complexité de certaines questions éducatives ni la notion de temps si importante en éducation. À la veille d’échéances électorales importantes, le SNUipp-FSU, premier syndicat des enseignants des écoles, fait des propositions concrètes pour changer l’orientation de notre système éducatif.

Lire les propositions du SNUipp :

- pour que la réussite de tous fasse école
- transformer le métier : avec les enseignants !
- agir sur l’environnement social

- créer de nouveaux métiers
- reconnaître notre investissement professionnel
- combattre les inégalités