Vous êtes actuellement : Interventions du SNUipp 69

16 mars 2012

Mouvement 2012 : Le SNUipp-FSU 69 intervient pour l’équité et la transparence des opérations.

Le mardi 13 mars s’est tenu le groupe de travail étudiant les dossiers de personnels en difficultés et notamment les demandes d’attribution de bonification de barème pour le mouvement.

Le SNUipp-FSU 69 est intervenu à de nombreuses reprises auprès de l’administration pour affirmer son opposition à la distribution massive de bonifications dès la 1ère phase du mouvement sur des supports entiers.

Contrairement à ce qu’a pu sous-entendre l’administration, les représentants du personnel SNUipp-FSU 69 ne sont pas inhumains et défendent également le principe de solidarité dans le métier.

Nous estimons en effet qu’il y a de bien meilleures façons d’accompagner des personnels traversant des difficultés d’ordre social, familial ou médical, que de simplement leur accorder des bonifications, ce qui de surcroît, nuit à l’équité et la transparence du mouvement départemental pour l’ensemble des personnels. Ainsi, nous revendiquons :

- la création d’une médecine du travail qui permettrait de prévenir certaines difficultés et de les accompagner au mieux.

- la mise en place d’une réelle formation initiale, de qualité, qui éviterait la mise en grandes difficultés de jeunes collègues face à leur entrée dans le métier.

- de réels moyens de formation continue et de reconversion pour les personnels qui souhaitent évoluer dans leur métier ou se réorienter.

- la création en nombre suffisant de postes adaptés permettant aux personnes qui ne peuvent plus temporairement enseigner, de travailler dans de bonnes conditions.

- l’augmentation de la quantité d’allègements de service possibles donnant la possibilité à des personnes fragilisées de diminuer leur temps de service pour les soulager.

Bien sûr, tout cela nécessite de vrais moyens et non des arrangements peu couteux pour l’administration.

Mais notre courrier ci-joint adressé au DA-SEN est clair, ce n’est pas ce genre de pratiques qui assure l’équité et la transparence auprès de tous les personnels. Et si elles se généralisaient, nous finirions d’ici quelques années à traiter tout le mouvement dans ce genre de groupe de travail, dossier personnel par dossier personnel, sans plus de règles ni de transparence !

IA PERSONNELS EN DIFF