www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
23 avril 2012

Aide personnalisée : donnez votre avis

Le SNUipp-FSU lance une enquête auprès des enseignants des écoles sur l’aide personnalisée. vingt questions pour faire le point sur un dispositif controversé qui a bousculé le fonctionnement des écoles.

Les enseignants des écoles sont invités par le SNUipp-FSU à remplir un questionnaire en ligne sur le fonctionnement de l’aide personnalisée dans leurs classes. Après une première enquête conduite en 2009, il est temps de faire le point sur cette mesure mise en place par Xavier Darcos pour venir en aide aux élèves en difficultés, et qui suscite toujours doutes et interrogations. Le dispositif devait, selon ses promoteurs, permettre de diviser par trois l’échec scolaire en cinq ans. L’objectif, à l’évidence, est bien loin d’être aujourd’hui atteint. En revanche, il a déstabilisé l’école en profondeur, tant dans ses rythmes que dans son organisation pédagogique.

Une opération vérité

Alors « Sur quel domaine porte l’aide personnalisée ? » « Quel type d’aide mettez-vous en place ? » « Quels effets (positifs et négatifs) voyez vous au dispositif, pour vos élèves mais aussi dans votre pratique de classe ? » Ce sont quelques unes des questions posées par cette enquête, qui invite les enseignants à exprimer où ils en sont et ce qu’ils souhaitent à propos de cette fameuse ’’aide perso’’. Car il s’agit bien d’établir une forme de bilan, une “opération vérité” que le ministère de l’Éducation Nationale se refuse toujours à effectuer. Les résultats seront rendus publics dès le mois de mai, et devront peser sur les nécessaires évolutions dans la prise en charge des difficultés des élèves.

Remplir le questionnaire

Lire :
- le communiqué du SNUipp-FSU

 

26 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.