5 avril 2012

Contre les idées du Front National : RASSEMBLEMENT CITOYEN

Dans le cadre de sa campagne, dans un contexte marqué par la multiplication des attaques contre les libertés, la criminalisation du mouvement social, la banalisation de la xénophobie et des propos anti-immigrés,… , le Front National a choisi Lyon pour organiser un de ses plus grands meetings, le samedi 7 avril prochain.

Dans un contexte local de violences commises par les mouvances d’Extrême-Droite, sur fond de surenchère, le choix de Lyon par Marine LE PEN pour en faire un temps fort de la fin de sa campagne n’est pas un hasard.

Nos organisations associatives, syndicales et politiques ont décidé de ne pas laisser sans réaction ce rassemblement des militants du FN et de celles et ceux qui en partagent les valeurs rétrogrades. Nos organisations réaffirment leur refus de la xénophobie et de la stigmatisation de « l’autre » (immigré-e, étranger-e, homosexuel-le, femme, musulman-e, juif-ve, libre penseur-se,…).

Nos organisations affirment que le Front National ne propose aucune réponse aux problèmes sociaux de la majorité de la population et aux difficultés de vivre ensemble, uniquement sa « préférence nationale » qui est l’organisation de la discrimination dans la vie sociale.

Face au projet FN de haine, de bouc émissaire et de repli stérile sur une identité imaginaire et fantasmée, nos organisations proposent,

Contre les idées du Front National :

RASSEMBLEMENT CITOYEN

place des Terreaux (Lyon 1er)

samedi 7 avril 2012, 14 heures

Pour présenter un autre projet de société, humaniste et progressiste, bâtie autour du droit à la différence contre le repli de la différence des droits.

Pour une société ouverte, libre et respectueuse, nos organisations rejettent les idées d’Extrême-Droite et réaffirment que chacune et chacun a sa place dans notre société quels que soient sa couleur de peau, ses origines, son genre, son orientation sexuelle,… Elles réaffirment que les droits sociaux et les libertés individuelles et collectives sont des acquis fondamentaux du bien-être humain.

Premières Organisations signataires :

Alternatifs 69, La CÉ Lyon, CGT UD 69, CGT Rhône-Alpes, CLAC, COVRA, CCRASS, EELV 69, FASE 69, Forum Gay et Lesbien Lyon, FSU 69, Gauche Unitaire 69, Jeunes Écologistes Lyon, Lesbian and Gay Pride Lyon, Ligue des Droits de l’Homme 69, LDH Rhône-Alpes, MFPF 69, MJS 69, NPA 69, PG 69, PS 69, Ras L’Front Rhône, Solidaires Rhône, SOS Racisme Rhône, SOS Racisme Rhône-Alpes, UD MJC 69, UNEF Lyon, UNL 69, USD Santé et Action Sociale Rhône.