Vous êtes actuellement : Interventions du SNUipp 69

5 avril 2012

Le SNUipp-FSU 69 intervient et fait progresser l’administration lors de la dernière CAPD

La CAPD du 29 mars 2012 a été une nouvelle occasion pour le SNUipp-FSU 69 d’intervenir et de prendre position sur différentes préoccupations des personnels.

Personnels en difficultés : le SNUipp-FSU obtient des avancées.

Suite à notre courrier du 16 mars dernier adressé au DA-SEN concernant les personnels en difficultés (ci-dessous), nous avons réaffirmé dans notre déclaration préalable à cette CAPD (ci-dessous) notre inquiétude et notre opposition à certaines pratiques.

IA PERSONNELS EN DIFF
DECLARATION CAPD 29 MARS 2012

Les élus SNUipp-FSU du Rhône ont ainsi obtenu de l’administration qu’elle abonde de 2 ETP (équivalents temps plein) : 1 d’emblée suite à notre courrier puis le 2ème en fin de CAPD - soit 8 allègements de service de 25% supplémentaires pour les personnels en difficulté pour lesquels les médecins avaient exprimé une priorité exceptionnelle. Il était inconcevable de nous demander de classer des situations aussi difficiles pour attribuer des allègements de service aux uns et pas aux autres.

En réponse à certaines demandes de personnels en difficulté, l’administration a par contre été beaucoup plus « généreuse » dans l’attribution de bonifications au mouvement, ce qui ne lui coûte rien. En effet, lors du groupe de travail du 13 mars sur le sujet, 25 bonifications ont été proposées sur des postes à titre définitif en première phase du mouvement : une nouveauté par rapport aux années précédentes où ces bonifications n’étaient attribuées qu’en seconde phase ou sur des postes à titre provisoire.

Le SNUipp-FSU est opposé à cette pratique qui non seulement n’est pas la meilleure solution pour répondre aux difficultés de certains personnels, mais nous semble également être une injustice pour les autres personnels participants au mouvement.

Après notre courrier du 16 mars, le DA-SEN a revu le nombre de ces bonifications à la baisse : plus que 13 situations, soumises au vote de la CAPD.

Ainsi, hors les 7 bonifications attribuées aux personnels reconnus handicapés ou en sortie de postes adaptés, les représentants du personnel SNUipp-FSU ont proposé une solution alternative pour les 6 autres cas évoqués : une bonification uniquement pour la seconde phase du mouvement sur les postes restant à pourvoir. L’administration, soutenue par deux autres organisations syndicales, n’a pas retenu notre proposition.

Mise au pas des écoles avec une direction totalement déchargée :

Autre point de désaccord de nouveau soulevé par le SNUipp-FSU dès sa déclaration préalable : la sélection par l’administration des directeurs totalement déchargés, sur des critères tellement flous voire inexistants, que l’on se pose forcément la question des réelles motivations de l’administration sur ce sujet. Le DA-SEN réaffirme qu’il ne reviendra pas en arrière et qu’il lui semble normal de pouvoir choisir les personnels qui occuperont au mieux ces postes. La publication des profils de chaque poste nous confirme que ce profilage est une supercherie destinée à placer de « bons et loyaux » directeurs, voire les amis ou les "recommandés" et non à s’assurer que chaque poste soit pourvu par la personne la plus compétente ! En effet, les profils sont tous identiques, c’est-à-dire qu’ils reprennent uniquement la définition institutionnelle de la fonction de direction.

Pour nous, toute personne inscrite sur la liste d’aptitude direction a déjà été jugée capable d’assumer ces fonctions. Ces nouvelles commissions de recrutement bis, bafouant le principe de la nomination au barème, sont révoltantes et dangereuses.

Le SNUipp-FSU 69 prépare un recours pour les personnels qui seraient lésés par ce mode d’affectation.

Vous trouverez en cliquant ici un compte rendu détaillé de cette CAPD.