www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
26 avril 2012

1er mai Faire entendre les revendications !

L’appel unitaire des organisations syndicales (CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA) aux manifestations du 1er mai prend une autre résonance après l’annonce, par Nicolas Sarkozy, d’un rassemblement le même jour pour fêter « le vrai travail ».

Les rassemblements des travailleurs pour le 1er mai ont l’ambition de dénoncer les politiques d’austérité en France et en Europe et de « faire entendre les priorités sociales et les préoccupations des salariés, des demandeurs d’emploi, des jeunes et des retraités » : l’emploi, la lutte contre la précarité, les salaires et le pouvoir d’achat.

Concernant l’éducation, le bilan de la politique suivie depuis 5 ans par ce gouvernement est catastrophique. Réforme de la formation, fermeture des RASED, non remplacement d’un enseignant sur 2 partant à la retraite et suppressions de postes, abandon de la scolarisation des 2 ans, blocage des salaires, absence de dialogue social... cela ne peut plus continuer. Le SNUipp estime avec la FSU « qu’une réelle rupture avec la politique actuelle est une nécessité ».

Le 1er mai est un symbole. C’est la journée des travailleurs dédiée à la solidarité internationale et aux combats syndicaux. La décision de Nicolas Sarkozy de rassembler ses troupes pour la « fête du vrai travail » est ressentie comme une provocation par l’ensemble des organisations syndicales. Raison de plus pour manifester nombreux dans les cortèges syndicaux. C’est le sens de l’appel du SNUipp et de la FSU pour faire du 1er mai « une journée de lutte et d’espoir pour plus de solidarité, d’égalité et de justice sociale ».

 

22 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.