www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Interventions du SNUipp 69 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
14 mai 2012

CAPD du 11 mai 2012 : les élus du SNUipp montent au créneau !

A la suite d’une heure de débats houleux sur la question du profilage des directions totalement déchargées, le SNUipp a voté contre le mouvement, pour la première fois dans le Rhône. Voici le détail de cette CAPD.

Suite à la déclaration préalable SNUipp/FSU, commune avec le SGEN et le SE, le DA-SEN a maintenu sa position sur le profilage des directeurs à décharge complète. Déclaration préalable ci-contre.

Il concède cependant que des améliorations peuvent être apportées au dispositif. Le SNU lui rappelle alors qu’il votera contre le mouvement 2012, pour la première fois dans le Rhône, comme il l’avait déclaré. Le DA-SEN a réagi violemment à cette annonce qu’il a interprété comme une volonté d’affrontement sans accepter à aucun moment de se remettre en cause. Les syndicats unanimement contre ce dispositif vont donc poursuivre leurs démarches pour faire retirer ce dispositif auprès du futur ministre de l’Education Nationale.

Le SNU a alors souhaité la transparence du dispositif et demandé l’affichage des résultats pour ces 6 postes de directions vacantes, la lecture des avis et le barème départemental des 44 participants. Aucune réponse ne nous a été alors apportée ! Y aurait-il des choses à cacher ?

La DPE nous a ensuite communiqué les chiffres du mouvement 2012 :
  2689 participants
  1507 collègues obtiennent une mutation
  471 collègues sont maintenus sur leur poste
  711 collègues restent sans poste
  39058 voeux ont été émis
  11professeurs des écoles stagiaires (sur 60) ont obtenus un poste
  140 personnes sont touchées par les mesures de la carte scolaire, 6 restent sans poste
  sur les 24 personnels à besoin particulier, 15 sont nommés à titre définitif, 4 à titre provisoire et 5 restent sans poste.
  Départs en CAPA-SH : 3 en A, 1 en B, 1 en C, 23 en D et 8 en F. A l’issue de la 1ère phase du mouvement, il reste 18 postes E et 6 postes G vacants. L’IENA a accepté d’étudier notre proposition d’un possible départ en formation de collègues sur ces postes E et G.

La formation CAPA-SH aura lieu du 4 au 22 juin, mercredi compris.

Il reste 23 directions vacantes sur 863, 18 en élémentaire et 5 en maternelle. 5 collègues remplissent cette fonction à titre conditionnel.

Le secrétaire général, précise que les collègues souhaitant postuler sur des postes de SEGPA en ECLAIR doivent surveiller les publications du BIR. Aucune convocation n’est envoyée. Certains candidats ne se sont pas présentés à l’entretien, avaient-ils connaissance de ces modalités ? Les 14 collègues qui ont passé l’entretien pour prétendre à un poste de CPC ont été retenus. 7 postes de CPC étaient vacants lors de cette 1ère phase. 5 collègues ont passé l’entretien pour être référent TICE, 2 ont eu un avis favorable. Sur les 12 entretiens concernant l’exercice au sein d’établissements pénitentiaires, 7 ont été retenus. Sur les 11 collègues qui ont postulé pour devenir enseignants référents, 6 ont été dispensés d’entretien et 5 ont eu un avis défavorable.

Le SNU a soulevé le problème de la prime ZSA qui n’est pas pris en compte par le logiciel, mais la DPE a fait le nécessaire. Cette année, il n’y avait qu’une personne concernée.

Plusieurs postes de PEMF n’ont pas été pourvus, l’administration fera appel à des maîtres isolés.

La CAPD procède au vote du mouvement en l’absence du DA-SEN, parti au conseil de l’IUFM. Comme annoncé en déclaration préalable, les représentants du personnel votent unanimement « contre » et l’administration « pour ».

La seconde phase du mouvement aura lieu du 1er au 12 juin 2012.

Congés de formation professionnelle : 65 ont fait une demande et seuls 25 ont eu satisfaction, ce qui correspond à 18 ETP (équivalent temps plein) alors que la dotation départementale en 2011 s’élevait à 20,35 ETP.

La DPE nous a informé que les 1ères demandes de disponibilité sont systématiquement refusées. Seules les prolongations sont prises en compte.

 

10 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.