Vous êtes actuellement : AVS, AESH

29 mai 2012

EVS : le SNUipp/FSU 69 écrit au préfet pour des contrats d’au moins 1 an

Nous venons de nous adresser au préfet afin qu’il autorise des contrats d’au moins un an et de 24 H par semaine, les contrats imposés par le préfet depuis janvier 2012 étant de 20H et sur 6 mois maximum, ce qui ne correspondant pas au fonctionnement des écoles.

Ci-dessous, la lettre adressée au Préfet.

Monsieur le Préfet,

Nous vous avons rencontré en juillet 2011 sur la question des contrats aidés (EVS-CUI) exerçant les fonctions d’accompagnement à la scolarisation des élèves handicapés dans le Rhône.

Nous vous avions demandé d’autoriser les contrats de 12 mois, d’une durée de 24h et de favoriser les renouvellements sur l’emploi.

Pourtant dans votre arrêté du 9 janvier 2012, vous n’avez autorisé que des contrats CUI-CAE de six mois pour les contrats Education Nationale (la durée était de dix préalablement). Cette décision a créé beaucoup de difficultés dans les écoles. La procédure de renouvellement de contrat ou de recrutement de nouveaux EVS (CUI-CAE) est longue et compliquée. Nous vous demandons donc de rétablir la possibilité pour l’Education Nationale de signer des contrats de 12 mois dans l’arrêté de juillet 2012.

S’agissant du temps de travail, votre arrêté précisait que les contrats Education Nationale pouvaient avoir une durée de 22h, voire plus à « titre tout à fait exceptionnel ». La durée hebdomadaire de classe est de 24h, les notifications d’accompagnement délivrées par la MDPH sont de 6h, 9h ou 12H. Les contrats actuels de 20h ne correspondent à pas ces réalités. Nous vous demandons donc d’autoriser l’Education Nationale à signer des contrats de 24H.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de nos respectueuses salutations.