Vous êtes actuellement : Interventions du SNUipp 69

31 mai 2012

Compte rendu de l’audience du SNUipp / FSU 69 avec le DASEN

Le SNUipp / FSU 69 avait demandé à être reçu par le Directeur Académique afin de faire le point sur de nombreux sujets qui nous opposent. Cette audience s’est déroulée le 30 mai, en voici un compte rendu.

1) Profilage des postes de direction

Après consultation des autres DASEN, Monsieur Baglan nous oppose que nombre de départements ont mis en place des profilages pour les directions et que le Rhône est un des départements qui profile le moins ce type de poste. Il a pris connaissance de notre courrier au ministre et se déclare assez serein quant à la décision ministérielle... A suivre.

2) Ineat - exeat

Quelques chiffres : 252 demandes, 141 exeat et 111 ineat

Les incertitudes sur la rentrée à venir, notamment la possible remise à plat de l’organisation de l’année des PES, vont amener le DASEN a quasiment bloqué les demandes d’exeat, acceptant toutes les demandes d’ineat. Le surnombre pourrait être résorbé dès octobre ce qui fait dire au DASEN que tout poste supplémentaire accordé par le MEN abonderait la brigade de remplacement.

3) Evaluation d’école

Ce protocole n’a été proposé qu’aux écoles volontaires (une par circonscription). Le DASEN s’est étonné de notre silence sur cette question et nous a demandé quels retours nous avions. De fait, cela a été pris par certains directeurs comme une forme d’audit, ce que ne conteste pas le DASEN. Cependant il voit ces évaluations comme un outil à disposition des écoles, comme la possibilité d’un meilleur suivi des élèves et d’une amélioration du fonctionnement des écoles.

4) RIS/ animations pédagogiques

Le DASEN découvre que toutes les circonscriptions utilisent ANIM69 et s’étonnent que les modalités de saisie ne soient pas harmonisées. Notre demande d’intégrer une ligne pouvant enregistrer les RIS comme cela se fait dans certaines circonscriptions sera étudiée mais l’IENA exprime les réticences des IEN à formaliser l’entrée des RIS dans ANIM69

5) Priorités accordées au mouvement pour les personnels en difficultés

Le DASEN et l’IENA reconnaissent quelques erreurs mais à la marge. Dans l’ensemble, ils sont satisfaits de leurs propositions. Ils entendent nos réserves mais les estiment exagérées.

6) Formation des PES

Le DASEN nous demande si nous avons des informations sur les intentions ministérielles pour l’organisation de l’année de stagiarisation, ce qui dit en long sur les incertitudes de la rentrée dans ce domaine. Nous avons quand même demandé à ce que l’aide personnalisée ne soit conservée que pour quelques heures en observation et que les heures de réunion soient diminuées (1conseil d’école, 2 conseils des maîtres et 2 conseils de cycle par exemple ou volume horaire moindre). L’IENA renvoie ces dispositifs à plus tard compte tenu de la situation.