Vous êtes actuellement : Retraités

27 septembre 2012

Infos retraités au 27/09

Commission retraite le 8/10, manifestation le 11/10. Toutes les infos ici.

COMMISSION RETRAITES OUVERTE A TOUS

lundi 8 octobre à 14h à la section 12 rue de la Tourette 69001 LYON

Ordre du jour :
-  situation, manifestation du 11 octobre
-  préparation AG retraités SNU , AG retraités FSU – Congrès

MANIFESTATION DES RETRAITES

Jeudi 11 octobre 14h30 place du Bachut (Maison de la Danse)

LES RETRAITÉ(E)S MANIFESTERONT

- Pour dénoncer la nouvelle stigmatisation dont ils font l’objet

OUI, certains retraités sont propriétaires de leur logement, acquis après toute une vie de travail.

OUI, les retraité(e)s sont l’un des moteurs de la consommation et donc de la croissance.

OUI, les retraité(e)s sont les pivots de la solidarité familiale.

OUI, les retraité(e)s sont des acteurs incontournables de la vie sociale.

NON, les retraité(e)s ne sont pas des nantis : sur les 16 millions de retraités, 10% ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté. Et le niveau de vie de tous les retraités a, au mieux, stagné depuis 2003 et à même baissé fortement pour les plus basses pensions suite à l’augmentation importante des dépenses contraintes (énergie, alimentation, assurances…)
-  Pour réclamer des mesures urgentes en direction des retraités qui touchent des basses pensions. Le minimum de pension doit se situer au niveau du SMIC pour une carrière complète.
-  Pour revendiquer la création d’un droit à prestation universelle de compensation de la perte d’autonomie quel que soit l’âge, prise en charge par la solidarité nationale, dans le cadre de la Sécurité sociale. Dans l’immédiat des mesures doivent être prises pour aider à financer l’APA, donner de réels moyens aux services d’aides à domicile, et diminuer le reste à charge des personnes âgées et des familles.
-  Pour que l’accès aux soins, droit fondamental, soit effectif pour tous, partout et à tout moment. Il est sérieusement mis à mal par la hausse des dépenses de santé directes (divers forfaits, dépassements d’honoraires ou franchises médicales), par la hausse des cotisations des complémentaires santé et bien d’autres dispositions qui ont conduit de nombreux retraités à renoncer à se soigner, faute d’argent. Les difficultés d’accès aux soins ne sont pas propres aux retraités, elles frappent tous les Français. Mais ces difficultés prennent une importance accrue pour les retraités et, tout particulièrement pour les retraités âgés en raison des handicaps liés au vieillissement.

Soyons nombreux et nombreuses à porter ce message haut et fort, jeudi 11 octobre !

Manifestation à l’appel de la FÉDÉRATION GÉNÉRALE DES RETRAITÉS DE LA FONCTION PUBLIQUE, dont la FSU est partie prenante.