www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
14 octobre 2012

Refondation de l’école : qu’en pensent les enseignants du Rhône ?

Alors que depuis le début, la concertation sur la refondation de l’école se déroule sans les enseignants, le SNUipp/FSU 69 a décidé de leur donner la parole lors des demi-journées d’informations syndicales organisées dans 15 lieux différents sur le département. Ce sont au total plus de 600 enseignants qui sont venus débattre et donner leur avis sur l’école qu’ils veulent.
GIF - 279.2 ko

Rythmes scolaires, aide personnalisée, éducation prioritaire, scolarisation des élèves en situation des handicaps, maternelle, direction d’école, effectifs, salaires, formation…les sujets ne manquaient pas.

Nous faisons actuellement remonter ce que vous nous avez dit lors de ces réunions. Programmes, aides aux élèves, rythmes scolaires… les enseignants ont une expertise qui doit être entendue. Si des changements sont attendus, ils ne doivent en aucun cas dégrader leurs conditions de vie personnelle et professionnelle.

Avant tout vote de la Loi, le SNUipp-FSU estime qu’il est indispensable que les enseignants puissent donner leur avis. Le site ministériel sur la refondation (http://www.refondonslecole.gouv.fr/) ne peut pas suffire. C’est dans cet esprit que, de son côté, le SNUipp a lancé une grande enquête auprès de toute la profession. Et il entend bien en utiliser les résultats pour peser sur les discussions à venir.

Il est important que l’ensemble des collègues du Rhône participent à cette enquête !

Je télécharge le questionnaire en cliquant ici.

Je l’envoie, sans le timbrer à :

Syndicat Nat Unitaire Inst Prof Ecoles

Autorisation 24424

75642 Paris Cedex 13

Rythmes scolaires : ne serait il pas urgent d’attendre ?

Le débat sur les rythmes scolaires ne fait pas consensus dans la profession. Le SNUipp/FSU n’est pas pour le statu quo et partage l’idée qu’une refondation de l’école est nécessaire. Cependant, de tels changements ne peuvent pas se faire dans la précipitation. Le changement de rythme scolaire pour le bien des élèves ne peut pas se faire au détriment une fois de plus des conditions de travail des enseignants.

En effet, si nous changeons, c’est pour du mieux pour les élèves comme pour les enseignants. Plus que jamais, le SNUipp/FSU69 rappelle sa volonté de dissocier le temps de travail des enseignants de celui de présence des élèves. Seule cette solution, permettra qu’élèves et enseignants sortent gagnant de cette réforme des rythmes.

Nous venons d’apprendre que la réforme des programmes sera réalisée en 2013. Dès lors, il nous semble indispensable que réforme des rythmes et réforme des programmes aillent ensemble. Ne serait-il pas plus judicieux d’attendre 2013 afin que la refondation annoncée ne se transforme pas en une nouvelle « réformette » inutile ?

COMPTES-RENDUS DES REUNIONS D’INFORMATIONS SYNDICALES (bientôt les autres..)

Villeurbanne

Le compte-rendu en cliquant ici.

Lyon 2ème, 3ème, 7ème et 8ème

Le compte-rendu en cliquant ici.

Lyon 1/4/6/ Caluire

Le compte-rendu en cliquant ici.

L’Arbresle

Le compte-rendu en cliquant ici.

Vaulx Décines

Le compte-rendu en cliquant ici.

Villefranche

Le compte-rendu en cliquant ici.

 

41 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.