www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
18 septembre 2012

Compte-rendu de la RIS de l’Arbresle

Renaissance des Ris sur l’Arbresle-Grézieu : une bonne nouvelle

Quelques personnes étaient présentes, ce qui est un bon début pour la reprise des RIS dans le secteur. Cela faisait effectivement plusieurs années que le SNUIPP n’avait pas organisé d’interventions dans cette partie du département.

Les personnes présentes venaient majoritairement de la circonscription de Grézieu-la-Varenne, c’est pourquoi il a été décidé d’organiser la prochaine RIS à Sainte-Foy l’Argentière.

Nous avons évoqué la question de l’inscription aux animations pédagogiques qui a probablement freiné la participation. Le SNUIPP est intervenu auprès deux deux inspections pour faciliter les inscriptions sur Anim 69, mais un peu tard par rapport aux dates d’ouverture du serveur.

Refondation : et les enseignants dans tout ça ?

Concernant le débat sur la refondation de l’école, nous avons principalement évoqué le problème des rythmes scolaires. Les collègues étant prêts à reprendre sur 4 jours et demi (sans grand enthousiasme non plus) mais à certaines conditions :

- pas d’augmentation du temps de travail annuel de l’enseignant. Les collègues ne comptent plus leurs heures. Augmenter encore est impossible.

- une vraie prise en charge des enfants après le temps scolaire si la journée se terminait à 15h30 par les communes. Il faudra une aide de l’Etat car les petites communes rurales sont incapables de financer un périscolaire de qualité. Il ne fait pas de cela retombe sur les enseignants

- un allègement des programmes.

- une refonte de l’aide personnalisée, voire sa suppression.

- quelques collègues ont évoqué les moyens à accorder aux écoles y compris dans le rural. Des enseignants surnuméraires sont aussi nécessaires dans les secteurs ruraux.

Droit des personnels

Les collègues ont aussi évoqué la question des temps partiels. Ils demandent que le SNUipp organise quelque chose pour que les collègues puissent obtenir des temps partiels à la quotité de leur choix.

 

43 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.