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16 novembre 2012

Rythmes scolaires : le SNUipp à l’offensive !

Rythmes scolaires : le SNUipp se fait entendre mais tout reste à (re)faire

Le projet présenté par le ministre avant les vacances de la Toussaint était inacceptable. Le SNUipp/FSU en a informé immédiatement le ministre en lui demandant d’engager des négociations sérieuses et d’abandonner ce projet qui allait dégrader fortement les conditions de travail des enseignants.

Le ministre a entendu le SNUipp/FSU et une nouvelle réunion s’est déroulée lundi 12/11 au ministère.

Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé qu’il organisera une table ronde avec des représentants d’enseignants, de collectivités locales et de parents d’élèves.

C’est le résultat des interventions fermes et répétées du SNUipp, et du courrier commun qu’il lui a adressé avec le SE-UNSA et le SGEN-CFDT. De nouvelles hypothèses de travail sont sur la table.

Tout reste à faire

A cette heure, nous n’avons aucune garantie sur les possibles évolutions. Pour le SNUipp, elles sont indispensables et doivent aboutir à une amélioration sensible des conditions de vie et d’apprentissage des élèves et de travail des enseignants. Très concrètement :

- les obligations de service doivent être redéfinies. La charge d’enseignement actuellement de 25 heures et 40 minutes (24 heures + 60 heures d’aide personnalisée) ne convient pas. Elle doit baisser de manière significative. Le SNUipp porte toujours l’objectif de réduction du temps de travail. Toutes les dimensions du métier (temps de préparation, temps de concertation pour le travail en équipe et avec les partenaires, temps de rencontres avec les parents et les partenaires) doivent être reconnues. Les mercredis après-midi doivent être tous libérés.

- une réelle compensation financière est indispensable et doit passer par une revalorisation des salaires et une amélioration des carrière. L’injustice : ça suffit !

- les dimensions pédagogiques du dossier doivent être traitées : redéfinition des dispositifs d’aide aux élèves et donc l’aide personnalisée actuelle doit être abandonnée, révision des programmes et des dispositifs d’évaluation des élèves, confiance envers les équipes enseignantes qui doivent être libérées des injonctions et tâches inutiles.

- les activités péri-éducatives doivent être proposées à tous les enfants de toutes les écoles. L’État doit garantir l’égalité dans l’offre éducative après la classe.

La table ronde annoncée par le locataire de la rue de Grenelle est un élément certes positif et il était temps... « Mais tout reste à faire » prévient d’ores et déjà le SNUipp. Pour sa part, le SNUipp/FSU entrera dans ces nouvelles discussions avec l’exigence d’un mieux pour tous.

Lire aussi :
- la lettre ouverte des syndicats au ministre
- les informations sur la refondation au jour le jour sur notre site départemental.

 

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