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20 novembre 2012

Rythmes scolaires : une nouvelle donne à clarifier

« La réforme des rythmes scolaires s’étalera sur deux ans » a déclaré François Hollande, ce mardi 20 novembre au Congrès des Maires et des présidents des Communautés de France. Selon le chef de l’Etat, les collectivités qui le souhaitent pourront mettre la réforme en œuvre dès 2013, les autres en 2014. Cette décision montre qu’une reforme aussi complexe que celle des rythmes scolaires doit être bien préparée et correctement financée pour améliorer concrètement le fonctionnement de l’école. A ce stade, il reste de trop grandes zones d’ombre concernant les critères, les délais et le cadre qui présideront à toute décision. Le SNuipp s’interroge sur cette annonce qui ne doit générer une école à deux vitesses. Le SNUipp demande un cadrage national fort sur les modalités de décision de la nouvelle organisation scolaire. Les enseignants ne peuvent être tenus à l’écart de toute évolution. De fait, il faudra que les conseils d’école soient consultés avant toute modification. Que les écoles passent ou non à 4,5 jours, le statu quo n’est pas possible. cela nécessite des évolutions pour la rentrée 2013 notamment en révisant les programmes et en abandonnant l’aide personnalisée dans sa forme actuelle. De plus, le SNUipp souhaite des améliorations concernant les obligations de services des enseignants du primaire. Il est temps de reconnaitre tous les aspects de leur métier que l’enquête "la face cachée du travail" a mise en lumière. le temps consacré à la préparation de classe, au travail en équipe, à la rencontre avec les parents doit être pris en compte à la hauteur de 108 annuelles ( 3 heures hebdomadaires). Pour cela, il demande des discussions pour modifier le décret de 2008 qui cadre les obligations de service des enseignants. Le SNUipp-FSU rappelle que la réussite des élèves ne se joue pas uniquement en modifiant les rythmes scolaires. La consultation menée par le SNUipp auprès de 24 000 enseignants donne des pistes d’évolutions incontournables qui doivent voir le jour dans les écoles : baisse du nombre d’élèves par classe, refonte de la formation professionnelle, mise en oeuvre du plus de maitre que de classe. Il est l’heure de redonner confiance aux enseignants en leur permettant de faire du travail de qualité et de reconnaitre leur engagement professionnel au service de la réussite des élèves en revalorisant leur salaire.

 

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