26 novembre 2012

Education artistique et culturelle : Un plan pour la rentrée 2013

Du 21 novembre au 7 décembre se déroulera une « consultation nationale sur l’éducation artistique et culturelle » sous les auspices des ministères de l’éducation nationale et de la culture pour la mise en oeuvre de projets régionaux d’éducation artistique et culturels dès la rentrée 2013.

Les ateliers sur la refondation menés durant l’été avaient souligné l’importance de l’éducation artistique et culturelle, mais aussi dénoncé les inégalités territoriales, sociales et familiales en matière d’enseignement, de pratique culturelle et d’accès à la culture en général. Et ce, en dépit d’initiatives et de réalisations nombreuses et de qualité.

Le ministère de l’éducation s’est engagé à reprendre cette exigence dans le projet de loi sur la refondation avec une formation renforcée des acteurs et la mise en oeuvre de parcours d’éducation artistique et culturelle sous « trois volets : les enseignements (incluant l’histoire des arts), la pratique artistique et la rencontre avec des oeuvres et des artistes ». Du côté du ministère de la culture et de la communication, Aurélie Filipetti a développé la notion de parcours d’éducation artistique et de parcours culturel, parcours devant se construire de la petite enfance à l’université dans la complémentarité des temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.
Mercredi 21 septembre, le conseil des ministre a posé les bases de ce plan en annonçant une « une courte consultation », du 21 novembre au 7 décembre, organisée par le ministère de la Culture et de la Communication et qui «  aboutira à la définition d’un cahier des charges donnant un cadre commun aux actions à mettre en place, tout en laissant la souplesse nécessaire à leur adaptation aux réalités locales ».

Le comité ad hoc, piloté par l’écrivain Marie Desplechin, devra remettre son rapport fin décembre pour laisser place au travail de préparation de la rentrée 2013 entre les directeurs régionaux des affaires culturelles et les recteurs. Lors de cette consultation les associations (CAPE, la Ligue, les CRAP,...) seront auditionnées, tout comme les associations d’élus (AMF, AMRF, ARF, ADF …), mais pas les organisations syndicales.

La feuille de route

Ce plan se dépliera en principe sur 5 ans. Il s’agit de développer et d’articuler les actions proposées aux jeunes, de la petite enfance à l’université, pendant les différents temps de vie. « Nous voulons toucher les enfants qui, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, vont être disponibles plus tôt dans la journée. Les enfants ne vont pas être pour autant lâchés dans la nature. C’est là qu’interviendront notamment les enseignements artistiques, qui seront obligatoires ».
De fait « c’est une démarche partenariale, qui implique tous les espaces et temps de vie des jeunes et concerne l’État et les collectivités territoriales, les réseaux associatifs culturels comme ceux de la jeunesse et de l’éducation populaire, les structures culturelles et les artistes ».

C’est aussi une approche territoriale puisque c’est à ce niveau que « seront préparés les contrats régionaux d’éducation artistique et culturels dans lesquels les priorités locales, les choix et les actions elles-mêmes seront définis ». La priorité sera donnée aux « territoires les plus éloignés de l’offre culturelle, en particulier les zones urbaines sensibles et les zones rurales. »
Ce projet devra aussi s’appuyer sur la diversité des modes d’accès des jeunes à l’art et à la culture, avec une place accordée au numérique et aux nouveaux médias, même si celle-ci reste à définir.
Enfin la formation des acteurs est aussi un des axes privilégiés.

- Enseignements artistiques à l’école aujourd’hui
Les programmes prescrivent 81 heures de pratique artistique det d’histoire des arts en cycle 2, 78 heures en cycle 3, dont 20 h d’histoire des arts.