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2 décembre 2012

Retour sur le CS spécial Maternelle du 30/11

Ce vendredi 30 novembre se tenait à la Bourse du travail un conseil syndical spécial « maternelle ». De nombreux enseignants de maternelle étaient présents mais aussi quelques collègues d’élémentaire.

Pourquoi ce CS exceptionnel ? 

Parce que c’est un sujet qui a beaucoup été abordé lors des réunions d’informations syndicales d’octobre, qui préoccupe la profession et qui demandait donc un temps spécifique. Egalement parce que le SNUipp-FSU du Rhône souhaite avoir une entrevue avec le Directeur Académique car certains points peuvent être débattus au niveau départemental. La scolarisation des élèves en situation de handicap Elle pose problème car l’école maternelle est souvent à l’origine du dépistage du handicap. Elle doit alors alerter les parents pas toujours prêts à entendre ce diagnostic. (Et les collègues ne peuvent pas toujours compter sur l’aide de la PMI et de la médecine scolaire qui sont en sous-effectifs). Il faut rappeler que ces tensions liées à la scolarisation des enfants en situation de handicap font partie des souffrances au travail traitées au niveau du CHSCT (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail). C’est pourquoi ces difficultés doivent être prises en compte avec une baisse des effectifs et un accompagnement des personnels et des familles. N’hésitez pas à interpeller le SNUipp-FSU en cas de problèmes.

Une formation spécifique

Il a été clairement rappelé la nécessité d’une réelle formation tant initiale que continue aux spécificités de l’école maternelle. Pouvoir choisir sa formation ? Avoir plus de temps en équipe ? Ce sont des points que nous aborderons avec le DASEN. Il est également apparu que les IEN avaient un grand besoin de formation sur le sujet : en finir avec la pédagogie de la fiche et avec la primarisation de l’école maternelle, accepter des modalités plus souples et réfléchies sur la mise en place de l’aide personnalisée, redonner une mission préventive aux RASED... Les collègues sont contre l’idée d’un corps d’inspecteurs spécifique à la maternelle, en revanche, ils souhaiteraient des CPC spécialisés sur ces questions.

La question des effectifs

Les participants ont été étonnés d’apprendre que les seuils pour les effectifs n’étaient pas nationaux et que ceux du département comptaient parmi les plus élevés de France. Ils souhaitent que les seuils en maternelle soient, a minima, alignés sur ceux d’élémentaire en vue de prévenir les difficultés , de mieux travailler le langage et le devenir élève. C’est un des points qui sera abordé avec le DASEN.

Relations avec les mairies

Les représentants des mairies sont intervenus durant ce CS. Les questions concernant les locaux, les ATSEM, les budgets et la passerelle avec la petite enfance ont été abordées. Les collègues ont le sentiment que la maternelle passe après l’élémentaire. Ils reprochent aussi aux mairies de ne pas assez prendre en compte les besoins des jeunes enfants pour l’aménagement des classes et des locaux collectifs.

Les discussions ont été riches et cette initiative a été largement appréciée par les participants. L’Université de printemps (21 et 22 mars 2013) sera l’occasion d’autres échanges aussi fructueux.

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