Vous êtes actuellement : AVS, AESH

6 décembre 2012

EVS : continuez à nous faire remonter vos besoins avant le 18/12 !

Le SNUipp/FSU 69 rencontre le préfet ce mardi 18 décembre suite à notre enquête auprès des écoles du Rhône rencontrant de très nombreuses difficultés de recrutement.

Avant cette date, nous appelons les écoles à nous contacter (par mail en cliquant ici) pour mettre à jour et compléter vos demandes . En effet, nous aurons besoin de connaître le plus précisément possible votre situation afin de pouvoir appuyer vos demandes au mieux lors de ce rendez vous.

Rappel de notre Communiqué de presse :

Scolarisation des élèves handicapés : Une nouvelle fois l’accompagnement des élèves dysfonctionne !

Depuis la rentrée de septembre, des dizaines d’élèves handicapés n’ont plus d’accompagnement. Le lycée Ampère n’arrive plus à gérer, dans les délais, la signature des contrats des EVS, Emploi de Vie Scolaire, qui accompagnent les élèves handicapés. Les EVS ont des contrats aidés de droit privé qui sont renouvelés tous les six mois. En raison des délais de gestion du lycée Ampère, les contrats n’ont pas pu être signés à temps. Les élèves et les écoles se retrouvent en grande difficulté. Les situations sont très différentes d’une école à l’autre :
- ici, une école a procédé au recrutement d’un EVS et attend depuis des semaines que le lycée Ampère signe le contrat. Les élèves se retrouvent donc sans aide.
- là, l’EVS qui devait rester et renouveler son contrat a dû renoncer à son contrat en raison du non-respect des délais par le lycée Ampère. L’école va devoir trouver un nouvel EVS et attendre plusieurs semaines son arrivée. La situation est si catastrophique que la Direction Académique refuse que les écoles entrent en contact avec le lycée Ampère. Elle a décidé de nommer des intérimaires pour quelques semaines en attendant que de nouveaux contrats puissent être signés dans les cas les plus difficiles. Les écoles sont lasses de ces situations qui se répètent d’année en année. Elles ne savent plus quoi expliquer aux familles qui réclament légitimement une scolarisation de qualité pour leurs enfants handicapés. Le SNUipp partage la même lassitude et n’accepte plus ces dysfonctionnements. De surcroît, la Direction Académique s’acharne régulièrement à modifier les circuits administratifs de gestion des EVS. Nous constatons à chaque rentrée que les dispositifs de gestion sont déstabilisés par ces modifications. Le SNUipp a décidé d’en appeler au Préfet pour qu’il mette bon ordre à cette situation et qu’il garantisse aux parents le respect de loi de 2005 qui accorde à tous les élèves handicapés des compensations adaptées à leur handicap.