16 janvier 2013

Rythmes : rassemblement le 23/01 devant l’IA + outils pour mobiliser

Rythmes scolaires : le ministre ne doit pas publier son projet de décret ! Rassemblement mercredi 23 janvier à 12h30 devant l’Inspection Académique (21 rue Jaboulay Lyon7)

Depuis le début, le SNUipp/FSU estime que la réforme des rythmes scolaires doit concilier réussite des élèves et conditions de travail des enseignants. Aujourd’hui, c’est le flou total avec un décret qui donne la possibilité qu’une organisation scolaire soit décidée en dehors du conseil d’école. Défavorable à tout statu quo, le SNUipp/FSU demande maintenant que le texte soit revu en profondeur et appelle les enseignants du Rhône à se rassembler massivement le 23/01 à 12h30 devant l’Insepection Académique du Rhône, pour demander le report à 2014 de cette réforme, loin d’être prioritaire pour les enseignants.

Imprimez vos pancartes pour vous faire entendre : modèles ci-dessous.

affiche 12/02

Lors du Conseil Supérieur de l’Éducation du 8 janvier et du Comité Technique Ministériel du 11 janvier, le projet de décret sur les rythmes scolaires du ministre n’a été approuvé par aucun syndicat. Le ministre ne peut se prévaloir d’aucun soutien.

Ce projet de décret est en effet inacceptable. Il augmente les jours de présence à l’école et il fait dépendre l’emploi du temps des enseignants des collectivités territoriales. Ce projet de décret permet ainsi aux élus du Grand Lyon de proposer une pause méridienne élargie de 12h à 14h30, la classe se terminant à 16h15.

Non seulement les enseignants devraient travailler le mercredi mais en plus ils ne finiraient pas plus tôt ! Quant aux enfants, ils auraient des journées à l’école tout aussi longues ! Cette réforme n’est ni un mieux pour les enseignants, ni pour les élèves !

Les organisations syndicales SNUipp-FSU, SNUDI-FO, SE-UNSA et CGT Educa-c’tion appellent ainsi les collègues à se rassembler mercredi 23 janvier à 12h30 devant l’Inspection Académique du Rhône pour demander au ministre de ne pas publier son projet de décret sur les rythmes scolaires, première application de la loi d’orientation discutée ce jour-là au conseil des ministres.

Elles demandent audience au DASEN, représentant du ministre, pour porter cette exigence.

Télécharger le communiqué intersyndical :

communique commun 23

Nous vous proposons également une lettre d’informations à destination des parents pour expliquer notre opposition aux rythmes proposés. Vous pouvez le télécharger et le modifier.

lettre_parents rythmes

.

D’autres outils indispensables :

fiche pratique conseil d’école
courrier à adresser aux maires