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18 janvier 2013

La circulaire sur les moins de trois ans parue au BO

La circulaire sur la scolarisation des moins de trois ans est parue au BO mardi 15 janvier. Pour le SNUipp cette scolarisation précoce ne sera réussie que sous certaines conditions qui n’ont pas toutes été entendues.

Le ministère a publié mardi 15 janvier au Bulletin Officiel de l’Education nationale, la circulaire relative à la scolarisation des moins de trois ans. Compte tenu des spécificités de la scolarisation en maternelle d’enfants de cet âge, le texte précise que cet accueil « nécessite donc un projet particulier, inscrit dans le projet d’école », et qu’il « constitue la première étape d’un parcours scolaire et ne se substitue donc pas aux autres structures pouvant accueillir ces enfants ». La mise en œuvre de cette mesure bénéficiera de 3 000 postes d’ici la fin de la mandature, avec des premières affectations à la rentrée 2013.

Dix principes de référence

Le texte précise que ces moyens devront être affectés « en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales et de montagne ainsi que dans les départements et régions d’outre-mer ». Au niveau académique, les DASEN sont chargés d’engager des discussions avec « les collectivités territoriales pour s’assurer des conditions d’accueil à la mesure des besoins spécifiques des tout-petits » (ATSEM, locaux scolaires, liens école maternelle-structures d’accueil de la petite enfance). Le pilotage des projets est confié au niveau local aux IEN avec les directeurs des écoles concernées, recteurs et DASEN s’assurant de la mise à disposition des moyens. Enfin, le texte stipule un cahier des charges sous la forme de « dix principes de référence pour la mise en place du dispositif » touchant à l’âge des enfants, aux locaux, au projet pédagogique, à une formation adaptée pour les enseignants, à la place des parents, aux horaires ou encore à la prise en compte de ces élèves pour les prévisions de la carte scolaire.

Les conditions de l’efficacité du dispositif

Pour le SNUipp «  cette scolarisation précoce ne sera réussie que sous certaines conditions ». Des demandes en ce sens du SNUipp ont été entendues : Sur l’accueil et la place des parents, sur l’identification de ces postes au mouvement pour que les collègues participent en toute connaissance, sur le projet pédagogique devant être à l’initiative des équipes enseignantes, sur la formation spécifique aux enseignants mais aussi élargies aux CPC, et PEMF, sur la place des enseignants aux instances locales de pilotage.

D’autres points auraient nécessité des améliorations demandées par le SNUIpp : effectifs pas supérieur à 15, ATSEM affectée à plein temps, possibilité de rentrée échelonnée, Si le syndicat a obtenu que des mesures de formation et d’accompagnement soient prises on n’en connaît pas l’ampleur.

Le SNUipp a demandé au ministère de mettre « à la disposition des équipes enseignantes un nouveau document d’accompagnement à la scolarisation des moins de trois ans pour la rentrée 2013 en s’appuyant sur les recherches et productions existantes ». La circulaire prévoit une série de séminaires inter académiques réservés aux seuls cadres de l’EN ainsi que la création d’un espace ressource sur le site Educscol. Le SNUipp souhaite que le MEN aille plus loin et que des recherches soient relancées pour mettre à jour les expériences et les savoirs professionnels d’une scolarisation des moins de trois ans réussie. Tout se jouera maintenant dans la mise en oeuvre sur le terrain qui devra être concertée, de qualité et soutenue avec les moyens nécessaires.

Lire aussi :
- le texte de La circulaire

 

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