18 janvier 2013

Grève du 31 janvier : Manif 11H place des terreaux.

FSU, CGT et Solidaires appellent les agents de la fonction publique à se mettre en grève le 31 janvier notamment pour l’emploi et le pouvoir d’achat. Les enseignants du primaire victimes d’un déclassement salarial sont appelés à participer massivement aux initiatives locales.

Grève du 31/01 : le changement : c’est l’action !

Pour réclamer d’autres moyens : pour une refondation ambitieuse du service public d’éducation prioritaire à la pseudo réforme des rythmes scolaires que le gouvernement tente d’imposer, pour l’amélioration de nos conditions de travail que cette pseudo réforme des rythmes met à mal, pour la reconnaissance de notre investissement pour l’école, qui passe par une revalorisation de nos salaires.

Il s’agit bien pour nous d’être entendus pour que l’amélioration de nos conditions de travail contribue à mieux faire réussir les élèves : baisse des effectifs dans les classes, temps pour travailler en équipe, réhabilitation des Rased pour l’aide aux élèves en difficulté, création de postes de remplaçants, formation continue, fin des injonctions et relation de confiance avec l’institution …

Tous ces sujets sont pour nous prioritaires à la pseudo réforme des rythmes scolaires que le gouvernement tente de faire adopter dès la rentrée 2013 dans de nombreuses communes, malgré le flou total caractérisant cette réforme. Il est pour nous urgent de reporter cette question à 2014 et de traiter celles qui sont prioritaires pour la réussite de vos enfants.

CLIQUEZ ICI pour faire remonter vos chiffres de grévistes dans votre école.

Manifestation à 11H - Place des Terreaux en direction de la Préfecture.

Ci-dessous un modèle de déclaration préalable de grève à remettre à votre IEN (par fax ou par courrier) avant lundi 28/01 à minuit, et la procédure pour faire cette déclaration par mail.

lettre intention greve 31 janvier
memo declaration courriel

Ci-dessous également un modèle de lettre aux parents à distribuer plié et agrafé.

Lettre aux parents 31 janvier

FSU, CGT et Solidaires appellent les agents de la fonction publique à se mettre en grève le jeudi 31 janvier. « La Fonction publique et les services publics sont indispensables pour tous les citoyens. Or, la situation s’est dégradée ces dernières années pour les personnels comme pour les usagers. Et la crise ne peut pas servir de prétexte pour ne pas répondre aux légitimes revendications des agents publics » estiment les organisations. Cette journée faite d’initiatives locales est organisée autour de quatre thématiques. Les syndicats exigent « un moratoire immédiat sur les suppressions d’emplois et des créations partout où cela est nécessaire ». Ils manifestent aussi pour les salaires et le pouvoir d’achat des fonctionnaires qui s’est dégradé ces dernières années et demandent « une augmentation urgente de la valeur du point d’indice » gelé depuis trois ans. Ils réclament aussi « l’abrogation du jour de carence » lors des arrêts de travail pour maladie, instauré par le précédent gouvernement. Enfin, ils revendiquent une « amélioration du fonctionnement de la Fonction publique et des services publics ».

Les enseignants du primaire très concernés

Cette plateforme revendicative résonne tout particulièrement aux oreilles des enseignants du premier degré. Ils sont victimes d’un déclassement salarial en France avec un écart moyen par rapport aux autres enseignants en Europe d’environ 320 euros. Il sont payés 600 euros de moins en milieu de carrière que leurs collègues du secondaire. Ils ont un faible taux d’accès à la hors classe, mais aussi un faible taux d’indemnités (5,3 % contre 21,8 % pour l’ensemble de la fonction publique), et un faible recours aux heures supplémentaires. A l’heure où la perspective de venir travailler 36 jours de plus chaque année laisse prévoir des coûts supplémentaires (garde de jeunes enfants, transports), le ministre charge la barque et vide les poches des enseignants du primaire.

Mieux rémunérer les professeurs des écoles : c’est maintenant !

Pour le SNUipp, « il est hors de question que les enseignants paient cette réforme de leur poche alors que leur pouvoir d’achat a été injustement raboté ces dernières années et que les PE sont victimes d’un intolérable déclassement salarial et subissent de plein fouet le gel du point d’indice ». Le syndicat, qui propose une carte pétition à envoyer au ministre de l’Education nationale, « Mieux rémunérer les professeurs des écoles : c’est maintenant !" demande au ministre de « mettre sur la table une proposition de revalorisation des rémunérations des professeurs des écoles qui à BAC + 5 restent injustement tout en bas de l’échelle des salaires enseignants ».