Vous êtes actuellement : Interventions du SNUipp 69

19 février 2013

Déclaration du SNUipp 69 à la CAPD du 19/02

La déclaration préalable du SNUipp/FSU 69 portant notamment sur les temps partiels, disponibilités, les RASED et le profilage des postes de direction au mouvement.

Monsieur le Directeur académique,

A l’heure de la Refondation, les enseignants du premier degré, s’ils sont conscients qu’un autre regard politique est porté sur l’école, restent circonspects. Nous saluons les créations de postes, nous nous félicitons des dernières circulaires ministérielles sur la scolarisation des deux ans et le plus de maîtres que de classes.

Mais, outre la question des rythmes, la situation des RASED demeure un sujet de mécontentement, le traitement des temps partiels et des disponibilités sur autorisation reste problématique, la formation continue est toujours réduite à un DIF famélique. Dans le Rhône, nous espérons que, malgré le mutisme du ministère en matière d’éducation prioritaire, vous relancerez la formation de postes E et G dès l’an prochain. Nous vous demandons par ailleurs un assouplissement des règles actuelles d’obtention des temps partiels et de disponibilités sur autorisation, règles qui ont conduit à des effets pervers déplorables et contreproductifs.

Concernant le mouvement 2013, puisqu’en cette CAPD, nous devons en acter les nouvelles instructions, nous renouvelons notre opposition au profilage des postes de direction totalement déchargés, mesure qui entache à notre sens la transparence du mouvement à laquelle les collègues sont attachés. Pour les mêmes raisons, nous espérons que le profilage de postes en ECLAIR, notamment en SEGPA, ne sera pas reconduit.

Monsieur le Directeur académique, vos services sociaux doivent vous porter témoignage de la dégradation de la condition enseignante dans notre département ces dernières années. Les professeurs des écoles et instituteurs du Rhône attendent ainsi des signaux positifs de l’administration, gages d’amélioration de leurs conditions de travail.