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11 mars 2013

Nouveaux dispositifs : le SNUipp demande du temps pour la concertation

Les écoles doivent pouvoir bénéficier, dès maintenant, du temps de concertation nécessaire à une mise en œuvre réussie des nouveaux dispositifs prévus pour la rentrée prochaine. Le SNUipp s’adresse au ministre

Emplois d’avenir professeur, « plus de maîtres que de classes », scolarisation des tout-petits, liaison CM2-6ème, exploitation locale des évaluations CE1 et CM2...autant de nouveaux dispositifs qui demandent un travail approfondi d’élaboration et de concertation dans les écoles, pour décliner concrètement leur mise en œuvre à la rentrée prochaine. Le SNUipp-FSU s’adresse au ministre de l’Éducation nationale pour que les équipes enseignantes puissent bénéficier, dès maintenant, du temps nécessaire à la réussite de ces mesures sur le terrain, notamment en le prenant sur les heures d’aide personnalisée.

La lettre à Vincent Peillon.

Monsieur le Ministre,
Un certain nombre de nouveaux dispositifs tels que le « plus de maîtres que de classes », la scolarisation des moins de trois ans, la liaison école-collège, vont se déployer à la rentrée prochaine dans les écoles, ou sont d’ores et déjà lancés, comme c’est le cas des emplois d’avenir professeur. De plus, l’exploitation des évaluations CE1 et CM2 devrait être privilégiée au niveau des écoles et permettre de nouvelles réflexions collectives des équipes enseignantes.

Pour pouvoir prendre tout leur sens et répondre aux objectifs qui leur sont fixés, ces mesures demandent un travail sérieux, approfondi, d’élaboration et de concertation aux équipes enseignantes qui ont, ou auront, à les faire vivre sur le terrain.

Or, et si nous notons les premières évolutions des obligations de service des enseignants des écoles définies par la circulaire relative à l’organisation des 108 heures, celles-ci n’entreront en vigueur, elles-aussi, qu’à la rentrée prochaine. Pourtant, c’est dès aujourd’hui, qu’à fin d’assurer la réussite de ces nouveaux dispositifs, le travail de conception et de préparation doit commencer.

C’est pourquoi Monsieur le Ministre, je vous demande que puisse être dégagé dès maintenant, notamment sur les heures d’aide personnalisée, le temps nécessaire à la réflexion et la concertation des équipes d’écoles chargées de leur mise en œuvre.

Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de mes salutations respectueuses.

Sébastien SIHR
Secrétaire général du SNUipp-FSU

 

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