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28 mars 2013

Mercredi 20 mars : entrevevue « spéciale maternelle » décevante avec le DASEN

Après diverses rencontres avec la profession (RIS, CS spécial maternelle du 30 novembre...) le Snuipp avait demandé une audience pour faire part au DASEN d’un certain nombre de points d’alertes, de revendications pour les écoles maternelles dans le Rhône et les enseignants qui y travaillent.

Vous trouverez dans le tableau ci dessous les demandes qui dépendent directement du directeur Académique. ( les revendications qui dépendent de choix gouvernementaux : entre autres augmentation du nombre d’enseignants, augmentation des RASED, de vraies aides pour la scolarisation en situation de handicap... ne sont pas reprises dans ce tableau)

Le DASEN a été à l’écoute, a pris note... mais l’entrevue est restée bien décevante dans les décisions.

Les demandes portées par le snuipp Les réponses du DASEN
IL FAUT ABAISSER LES SEUILS DE CARTE SCOLAIRE : trop élevés dans le Rhône ! Si l’on veut viser la qualité , il faut aussi jouer sur la quantitéLe DASEN est bien conscient que les effectifs sont élevés , mais conteste la présence de tous les enfants en même temps dans la classe (surtout pour les TPS et PS et encore davantage l’après-midi !. Nous lui avons rappelé qu’un élève, même absent un jour fait partie du groupe classe et nécessite une attention encore plus particulière pour continuer à tisser le fil continu de ses apprentissages. Il envisagerait, de bouger les seuils dans les territoires difficiles, mais cet effort aurait un « coût » et se ferait au détriment d’autres choix.
SCOLARISATION DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP
- accompagner les équipes en difficultés dans cette scolarisation
- La demande d’allègement d’effectif pour les classes ou les écoles qui accueillent ces élèves
- le DASEN a été à l’écoute et propose une réflexion avec comme objectif rappel au textes pour les familles et le fonctionnement, communication avec la MDPH et assistance aux enseignants - La demande d’allègement d’ effectif pour les classes ou les écoles qui accueillent ces élèves a semblé très compliquée à évaluer et à mettre en place pour le DASEN qui ne voit pas quels critères retenir pour être équitable avec les différents types de handicaps plus ou moins difficiles à gérer en classe.
PREVENTION
Nous avons redemandé à ce que cette mission de prévention des RASED puissent être réactivée en priorité, notamment pour la rentrée scolaire mais aussi sur l’année car certains IEN semblent oublier cette part importante des missions RASED.
Le DASEN a pris note, à condition d’une durée raisonnable...
RENTREE ECHELONNEE Les avantages incontestés de la rentrée échelonnée pour les nouveaux entrants à l’école ont été rappelés. Nous avons demander au DASEN d’intervenir auprès des IEN qui empêchent autoritairement cette organisation pédagogique de quelques jours.Le DASEN a pris note.
FORMATION Le manque de formation, tant initiale que continue, pour enseigner en maternelle a été rappelé ainsi que l’absence de site « ressources » sur le site de l’IA via l’IEN chargée de mission ou des circonscriptions, Le DASEN a reconnu les nécessaires améliorations qui doivent être apportées au site de l’Inspection Académique. Il veillera à ce que le site de la DSDEN soit mis à jour. Pour l’instant les ESPE( ex IUFM) sont déjà bien difficiles à faire démarrer et il n’y a aucune information au sujet de la formation continue dans leurs attributions.... De toute façon, il renvoie toute idée de formation au problème du remplacement.
CIRCULAIRE NATIONALE « scolarisation des moins de 3 ans » Le Snuipp a questionnée le DASEN sur la prise ne compte dans les effectifs des TPS qui auront 2ans au cours du 1°trimestre de l’année scolaire.Le DASEN n’a pas encore réfléchi à la mise en place de la nouvelle circulaire sur la scolarisation des enfants de moins de 3 ansTPS, il en parlera peut-être au CDEN de juin. Aucune information mais n’a pas été formulée pour l’instant.

 

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