27 avril 2013

1er Mai : manifestons !

Pour satisfaire les revendications, pour le progrès social, la Solidarité internationale, la paix dans le monde FSU - CGT– Solidaires – UNEF du Rhône vous invitent à manifester le 1er mai 2013 : Lyon (10H30 de la place Jean Jaurès à la place Bellecour - Villefranche (10H30, place du Promenoir)

Le 1er mai 2013 journée de lutte et de solidarité internationale est un rendez-vous important pour revendiquer un meilleur avenir en France et dans le monde.

Partout les politiques d’austérité sont imposées aux salariés, aux populations généralisant la précarité, le chômage, la pauvreté, la remise en cause des services publics. En même temps, les inégalités grandissent, les profits des firmes multinationales s’envolent, la spéculation financière se généralise au détriment de l’emploi, des salariés… Dans les pays européens, les populations subissent des politiques d’austérité et des réformes réduisant les droits des travailleurs et leur protection sociale.

Aujourd’hui, ce qui pénalise l’emploi, ce n’est pas le coût du travail mais celui du capital avec sa rémunération excessive au détriment de l’investissement dans l’emploi, l’industrie, la recherche…

Il faut défendre et promouvoir l’emploi, en particulier des jeunes, alors que le nombre de chômeurs ne cesse d’augmenter, que les restructurations, les licenciements et les fermetures d’entreprises sont le quotidien de nombreux salariés. Il faut lutter contre la précarité qui touche un nombre croissant de salariés, en particulier les jeunes et les femmes provoquant des situations de pauvreté intolérables. La promotion des salaires et du pouvoir d’achat doit être une priorité. Il n’y a aucune raison de laisser les inégalités salariales perdurer, notamment entre les femmes et les hommes.

Nous réaffirmons notre opposition à la transposition dans la loi de l’accord national interprofessionnel du 11 janvier (ratifié par le MEDEF et 3 organisations syndicales). Au lieu de sortir notre pays de la crise, la loi contribuera à dégrader encore plus la situation de l’emploi et à mettre chaque salarié en situation de fragilité et de soumission face à son employeur. Ce projet est inacceptable ; il est conforme aux exigences du MEDEF. C’est une régression sociale historique. Aujourd’hui, face à la précarité il faut de véritables mesures de sécurisation de l’emploi et du travail.

Nous voulons dans les mobilisations du 1er mai réaffirmer le besoin de mesures économiques favorisant le progrès social, une Europe solidaire et un monde de paix affirmant sa dimension sociale. Dans cette période de crise en France et en Europe, les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires et UNEF du Rhône affirment leur volonté de faire du 1er mai 2013, journée de solidarité internationale du monde du travail, une forte journée de mobilisation, de manifestations et d’expressions revendicatives pour :

- faire entendre les priorités sociales et les préoccupations des salariés, des demandeurs d’emploi, des jeunes et des retraités, en France, en Europe et dans le monde ;

- exprimer la défense des droits fondamentaux et des libertés partout dans le monde ;

- faire reculer la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.

La CGT, la FSU, Solidaires et l’UNEF du Rhône appellent à manifester

Lyon, 10H30 de la place Jean Jaurès à la place Bellecour