29 août 2013

ISAE : Une nouvelle indemnité pour les PE

Une indemnité de 400€ annuels sera versée en 2 fois aux PE dès cette année. Un premier pas insuffisant estime le SNUipp-FSU qui revendique une indemnité de 1200€ intégrée au salaire.

400 euros, c’est le montant annuel de l’indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves (ISAE) attribuée dès cette année aux PE. Un premier versement de 200 euros devrait intervenir en décembre, le second en juin. Pour le SNUipp-FSU, cette indemnité est très loin d’être à la hauteur des attentes et de l’engagement professionnel des PE. Autre nouveauté, l’augmentation du nombre de PE qui accèdent à la Hors-classe, ils sont 2 200 dans ce cas en 2013. Une disposition qui fera passer le « ratio promouvables / promus » de 2 % aujourd’hui à 4,5% en 2015. Pour le SNUipp-FSU, si ces mesures vont dans le bon sens et sont indéniablement le résultat de la campagne qu’il a menée toute l’année dernière sur la revalorisation, elles ne sauraient être qu’une première étape vers l’égalité salariale entre primaire et secondaire. « Même métier, même dignité » et l’ISAE doit progressivement atteindre 1 200 euros par an. Les modalités d’avancement doivent quant à elles permettre à tous les enseignants des écoles de terminer leur carrière à l’indice le plus élevé, soit l’équivalent de 2 980 euros mensuels net.

A consulter :

- Mesures catégorielles : mode d’emploi
- Pour une réelle revalorisation des enseignants