29 août 2013

Sauvons nos retraites : Grève intersyndicale mardi 10 septembre

Les organisations FSU, CGT, FO et Solidaires appellent les salariés à la mobilisation contre les nouvelles mesures de financement des retraites.

Ci-contre vous trouverez :

- un 4 pages qui développe les propositions du SNUipp-FSU.

- un modèle de déclaration d’intention de grève à faire parvenir à votre IEN avant vendredi 6 septembre au soir.

- le mémo pour faire votre déclaration d’intention de grève par mail.

- un modèle de lettre aux parents, à distribuer agrafé.

En cliquant ici, vous pourrez avoir une estimation de ce que cette nouvelle réforme aurait comme conséquence pour vous dans votre situation

Communiqué des organisations syndicales CGT, CGT-FO, FSU et Solidaires du Rhône

Les organisations syndicales CGT, CGT-FO, FSU, Solidaires du Rhône se sont réunies le 22 aout 2013 sur les questions des retraites, de l’emploi, des salaires, de l’avenir des services publics.

Après la Conférence sociale et les concertations de l’été, le gouvernement attend le mois de septembre pour donner les grandes mesures qu’il compte prendre.

Ses premières déclarations inquiètent les salariés, les retraités et les demandeurs d’emploi d’autant que le calendrier imposé est très resserré. Les organisations syndicales ont déjà largement fait part de leur analyse sur le rapport Moreau et des mesures qu’elles ne sauraient accepter : tout allongement de la durée de cotisation, l’opposition public/privé, la sous-indexation des pensions et des salaires portés aux comptes. Pérenniser le système solidaire de retraite par répartition nécessite de réparer les injustices dues aux précédentes réformes. Il faut sortir des logiques qui ont diminué le niveau des pensions et créé des inégalités notamment entre les femmes et les hommes. L’allongement de la durée de cotisation, déjà engagé, fixe des conditions inaccessibles aux plus jeunes dont la durée d’étude, de formation, de recherche d’emploi est allongée par rapport aux générations antérieures. Le financement des retraites nécessite de construire des alternatives par l’apport de ressources nouvelles, tout particulièrement en améliorant le pouvoir d’achat des salariés et en créant des emplois. Il est urgent d’augmenter l’ensemble des salaires, du privé comme du public, ce qui impose d’en finir avec le gel du point d’indice et de revaloriser réellement le Smic.

Il est nécessaire de redonner confiance aux salariés, particulièrement aux jeunes générations dans le système de retraite solidaire. Pour changer de cap et faire face à la situation, il faut rompre avec les politiques d’austérité.

Les organisations syndicales CGT, CGT-FO, FSU, Solidaires du Rhône appellent à la journée nationale d’action interprofessionnelle avec grèves et manifestations le 10 septembre 2013 pour ne pas laisser les propositions du Medef faire la loi et pour imposer d’autres choix au gouvernement.

Elles appellent leurs syndicats et sections syndicales dans les entreprises et établissements à se rencontrer et décider d’initiatives communes contribuant ainsi à la réussite de la journée d’action du 10 septembre 2013.

Elles appellent les salariés à faire grève et à participer massivement avec les retraités, les privés d’emploi aux manifestations qu’elles organisent :

• A Lyon, à 10h30 de la Manufacture des Tabacs à la Place Bellecour

• A Villefranche/Saône, à 17h Place des Arts (Sous-Préfecture)