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29 août 2013

SNU’TILE : 108 h : Les obligations de service des enseignants à partir de la rentrée 2013

(Réf : circulaire 2013-019 du 04/02/2013)

La circulaire citée en référence prévoit nos nouvelles obligations de service qui se substituent à celles de la circulaire de 2008.

Finies les 60 heures d’aide personnalisée, place aux Activités Pédagogiques Complémentaires à raison de 36 heures annuelles.

Le contenu de la circulaire :

A) Le service des enseignants du 1er degré s’organise en 24 heures hebdomadaires d’enseignement à tous les élèves et 3 heures hebdomadaires en moyenne annuelle, soit 108 heures annuelles, effectuées sous la responsabilité de l’IEN.

B) Ces 108 heures annuelles de service se répartissent de la manière suivante :

- 60 heures réparties ainsi :

- 36 heures pour des activités pédagogiques complémentaires organisées par groupes restreints d’élèves :

- pour l’aide aux élèves en difficulté,

- pour une aide au travail personnel

- ou pour une activité prévue par le projet d’école ;

- 24 heures pour un temps de travail consacré (en moyenne 45 mn/semaine) :

- à l’identification des besoins des élèves,

- à l’organisation des activités pédagogiques complémentaires

- à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d’école pour aider les élèves (scolarisation des enfants de moins de trois ans, dispositif « plus de maîtres que de classes », l’amélioration de la fluidité des parcours entre les cycles).

- 24 heures forfaitaires consacrées :

- à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l’école et des conseils des maîtres de cycle) ;

- à l’élaboration d’actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre les cycles et la liaison entre l’école et le collège ;

- aux relations avec les parents ;

- à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés.

- 18 heures consacrées à l’animation pédagogique et à des actions de formation continue. Les actions de formation continue doivent représenter au moins la moitié des dix-huit heures et être, pour tout ou partie, consacrées à des sessions de formation à distance, sur des supports numériques.

- 6 heures consacrées à la participation aux conseils d’école obligatoires.

 

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