20 septembre 2013

Consultation sur les programmes - Sans demi-journée banalisée, c’est NON !

Le Snuipp avait demandé une journée banalisée pour l’élaboration des nouveaux programmes s’appuyant sur le bilan des programmes actuels. La journée travaillée du 13 novembre semblait la plus appropriée. Le Ministre vient de décider d’un calendrier précipité concernant la phase de bilan (du 23 septembre au 18 octobre, date de réception des synthèses au ministère, le 4 novembre).
JPEG - 14 ko

Programmes : vers la mascarade de consultation

La suite vient de tomber dans les boites mails des écoles du Rhône :

La rectrice vient de fixer le calendrier de la consultation pour les écoles du Rhône, en indiquant que du temps peut être pris sur les 24 heures de concertation dégagées par les APC, ce que nous contestons … le tout pour le 8 octobre !

Le Snuipp s’est adressé au Directeur Académique (lettre ci-dessous) pour lui expliquer que les enseignants, pourtant très attachés à la consultation, se verraient dans l’impossibilité de trouver du temps disponible dans les délais impartis, et que la seule solution serait de banaliser une demi-journée.

courrier DASEN consultation programme

Déjà en 2008, le Snuipp avait réalisé une analyse pointue de ces programmes s’appuyant sur des travaux de nombreux chercheurs et enseignants. Vous les trouverez ci-joints.

Snu’tile :

Nous vous invitons à différer votre réflexion et nous vous proposerons fin septembre un dossier alimenté par des contributions de chercheurs (Fenêtres sur cours spécial arrivera dans vos écoles le 25 septembre).

En cas de refus du DASEN d’accorder une ½ journée banalisée, nous mettrons sur le site une lettre type pour répondre à la consultation.