25 septembre 2013

EVS administratifs : enfin du changement dans le Rhône

Le SNUipp-FSU 69 avait demandé au DASEN un groupe de travail sur les EVS administratifs. Celui-ci s’est tenu le mardi 24 septembre à la Direction Académique. Le premier constat est qu’au gré des non-renouvellements, il ne reste plus que 114 postes d’EVS administratifs dans les écoles, affectés sans critères particuliers.

Des missions plus larges

Après des années de baisse, la situation a bien changé pour cette rentrée puisque le Rhône s’est vu doté de 200 postes supplémentaires. Par une circulaire, le ministère a aussi changé les missions des EVS administratifs. Ceux-ci peuvent désormais intervenir en soutien aux équipes : BCD, sortie scolaire, renfort dans les classes. Ils ne sont plus là uniquement en « aide à la direction ». La dotation de cette année ne permettra pas pour autant d’implanter un EVS par école. C’est toujours la demande du SNUipp-FSU pour l’année prochaine.

De nouvelles implantations dans les écoles

Nous avons demandé lors du Groupe de Travail que les écoles à la limite d’un changement de décharge de direction soient prioritaires. Il s’agirait des écoles à 3 classes, des écoles à 8 classes et 12 classes en éducation prioritaire ou 9 et 13 classes en ordinaire.

Vers de meilleurs contrats ?

Le SNUipp-FSU a obtenu des avancées pour les EVS en terme de durée de contrats et de formation au niveau national. Une note ministérielle de juin reprend largement certaines revendications du SNUipp-FSU. Il s’agirait de signer des contrats de 24 mois directement. Les directions d’école n’auraient pas à multiplier les démarches de renouvellement de contrat. Nous avons aussi demandé la mise en place d’une formation de 80h pour tous les EVS comme le demandait la note ministérielle.

Il nous a été répondu que le DASEN trancherait rapidement pour savoir s’il validait notre proposition de répartition des 200 nouveaux postes et que la formation était en cours d’élaboration au niveau académique. La question de la durée des contrats est plus compliquée à gérer car un arrêté préfectoral fixe toujours la durée initiale à 12 mois. Le DASEN va intervenir auprès du Préfet pour qui celui-ci permette des contrats de 24 mois.