27 septembre 2013

Ecoles : stop aux injonctions, reprenez la main !!

Alors qu’un vent de liberté pédagogique et professionnel devait souffler sur nos écoles, nous assistons, plus que jamais, à une recrudescence des injonctions inutiles, infantilisantes, chronophages et "hors textes" de la part de notre hiérarchie. Ensemble, reprenons la main ! Quelques rappels et conseils...

APC : c’est vous qui décidez !

Non l’APC n’est pas seulement du soutien, de l’aide personnalisée...

Qu’il s’agisse de leur contenu, de la constitution des « groupes restreints » d’élèves ou du moment où l’on place ces activités, ce sont les équipes qui ont la main. Il ne saurait dès lors être question que les IEN fassent revenir par la fenêtre une aide personnalisée décriée, mise à la porte par la nouvelle organisation des 108 heures.

Toutes les précisions, organisations possibles en cliquant ici.

108 H de services : nous les ferons, consciencieusement, mais sans fichier excel en bandoulière !!

Finies les 60 heures d’aide personnalisée, place aux Activités Pédagogiques Complémentaires à raison de 36 heures annuelles. Du coup, 24 h sont dégagées pour vos équipes. Elles ne doivent pas servir à surcharger encore plus les collègues en reportant tout sur ces 24h !

Rappel : ces nouvelles 24 heures forfaitaires seront consacrées :

- à l’identification des besoins des élèves,

- à l’organisation des activités pédagogiques complémentaires

- à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d’école pour aider les élèves (scolarisation des enfants de moins de trois ans, dispositif « plus de maîtres que de classes », l’amélioration de la fluidité des parcours entre les cycles).

Reprenez la main, ne perdez pas du temps à remplir des fichier excels pour justifier chacune de ces heures, utilisez les pour le bon fonctionnement de votre école, de votre classe...

Toutes les informations détaillées sur nos obligations de service en cliquant ici.

Animations pédagogiques, Réunions d’Informations Syndicales

Chaque collègue a droit à 6 heures (et bientôt 9H, arrêté en cours d’écriture) de Réunions d’Informations Syndicales . Dans de nombreuses circonscriptions, ce droit est restreint par des dispositions contraignantes (animations pédagogiques obligatoires, pas de possibilité de choisir ces réunions sur anim 69, demandes d’IEN de choisir ces heures en partie sur les heures à distance....)

Pour résumer :

Inscrit ou non sur anim69... animation pédagogique obligatoire ou non..., RIS le jour de votre anim péda ou non, ces heures sont les vôtres, utilisez les comme vous le souhaitez pour participer aux réunions d’informations syndicales (dans ou hors de votre circonscription).

Modèle de mail à envoyer à votre IEN, à partir de sa boîte académique.

Instituteur / PE

Ecole...........................................................

à Madame, Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale

Circonscription ………………

Madame, Monsieur l’Inspecteur(trice),

Je vous informe que je participerai à une réunion d’informations syndicales organisée par le SNUipp du Rhône, le ... octobre 2013 à............................ et vous demande de bien vouloir décompter ces trois heures :
- de mon temps d’animations pédagogiques (voire de la journée de solidarité).

Vous n’êtes pas seuls, ne vous laissez pas faire !!!

Les textes sont avec nous. Aucune pression n’est tolérable. N’hésitez pas à nous contacter, le SNUipp 69 vous aidera à faire respecter vos droits !!