www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
15 octobre 2013

Programmes : le CSP se met au travail

La composition du Conseil supérieur des programmes et sa feuille de route sont maintenant connues. Il aura notamment pour mission de faire des propositions de nouveaux programmes pour l’école primaire. Décryptage et appréciation du SNUipp-FSU.

Prévu par la loi d’orientation et de programmation promulguée en juillet dernier, le Conseil supérieur des programmes a été installé jeudi 10 octobre par le ministre de l’Éducation nationale. Il aura notamment à faire des propositions et émettre des avis sur :

- « le contenu du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et des programmes scolaires, en veillant à leur cohérence et à leur articulation en cycles, ainsi que les modalités de validation de l’acquisition de ce socle »
- «  la conception générale des enseignements dispensés aux élèves des écoles, des collèges et des lycées, et l’introduction du numérique dans les méthodes pédagogiques et la construction des savoirs »
- « la nature et le contenu des épreuves des concours de recrutement d’enseignants (...) ainsi que les objectifs et la conception générale de la formation initiale et continue des enseignants »

Composition et programme de travail

Présidé par Alain Boissinot, Inspecteur général et ancien Directeur général de l’enseignement scolaire, (Dgesco) le Conseil est composé de « personnalités qualifiées » issues du monde de l’enseignement et de la recherche ainsi que d’élus et de représentants du Conseil économique, social et environnemental. Il aura, tout particulièrement, à faire des propositions sur la rédaction de nouveaux programmes pour l’école primaire, à commencer par la maternelle, Vincent Peillon ayant indiqué qu’il entendait voir ceux-ci appliqués dès la rentrée prochaine. Pour la suite, « la mise en œuvre se fera en première année de chaque cycle à la rentrée de l’année scolaire 2015-2016, et les années suivantes pour les autres niveaux. » précise la rue de Grenelle.

L’avis du SNUipp-FSU

Pour le syndicat, la rédaction de ces nouveaux programmes devra tenir compte de l’avis des enseignants des écoles. Si la première phase de leur consultation s’est organisée de façon bien peu satisfaisante, il faudra néanmoins qu’il en soit tenu compte, aussi bien s’agissant du bilan qu’ils tirent des programmes de 2008 que de leurs propositions pour la suite.

Le SNUipp vient d’ailleurs de mettre en place une adresse nationale : snuipp.programmes@snuipp.fr. Les enseignants peuvent y envoyer leurs contributions sur le bilan des programmes. Elles seront toutes publiées et serviront de point d’appui au SNUipp dans les discussions à venir avec le CSP et le ministère.

le SNUipp attend du CSP une démarche transparente et prenant en compte l’avis des enseignants sur ce que l’école doit enseigner. Il met des propositions sur la table pour l’élaboration des programmes de 2015 ( calendrier, documents d’accompagnement, formation).

Lire aussi :
- Conseil supérieur des programmes : les propositions du SNUipp
- consultation programmes : A vous la parole

 

9 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.