5 novembre 2013

Grève du 14/11 : Quel succès !!!

70 % de grévistes. 2500 enseignants dans les rues Lyonnaises. Un succès sans appel ! Le ministre doit désormais nous répondre faute de quoi nous appellerons à nouveau à faire grève en décembre.

Prochainement la vidéo de la manif lyonnaise....

Apportez des percussions en tout genre, vos sifflets... afin d’imposer NOTRE TEMPO pour une véritable réforme des rythmes. Toutes les idées seront les bienvenues !!

Cette manifestation fait donc suite à celle du 12/02 qui nous avait permis d’imposer le report à 2014.

Revivez la manifestation lyonnaise du 12/02 en vidéo (en cliquant ici) pour vous préparer à celle de jeudi et faire encore mieux.

Nous vous attendons en nombre pour donner de la voix et faire entendre vos rythmes, dès 10h30 place des terreaux !!

Dernière minute :

Rythmes scolaires : des enseignants empêchés de faire grève - communiqué de presse du SNUipp/FSU 69.

Tous en grève le 14 novembre

CLIQUEZ ICI pour faire remonter vos chiffres de grévistes dans votre école.

Le dossier des rythmes scolaires doit être remis à plat immédiatement !

Nous le réaffirmons : pour la réussite de tous nos élèves, nous voulons une priorité au primaire concrète, un plus et un mieux d’école. Mais pour cela, le ministre doit répondre sans attendre aux préoccupations et aux revendications des enseignants notamment sur le dossier des rythmes scolaires qui doit être totalement remis à plat.

En grève pour demander quoi ?

Nous voulons une réforme des rythmes scolaires qui participe à la réussite des élèves et améliore nos conditions de travail.

C’est pourquoi, nous demandons l’ouverture immédiate de discussions pour la réécriture complète du décret cadrant cette réforme. Pour nous, cela passe par :

• De l’adhésion : l’organisation de la semaine scolaire doit emporter l’adhésion de la communauté éducative. L’avis du conseil d’école doit donc obligatoirement être pris en compte.

• De la capacité d’adaptation : des dérogations à la règle des 9 demi-journées, voire des 5H30 maximum par jour, doivent être possibles afin de répondre aux réalités locales *** et à nos contraintes professionnelles.

Partout, nous devons être étroitement associés afin de faire valoir nos propositions d’aménagement du temps des élèves sans être mis sous la pression d’un calendrier contraint.

Nous demandons :

• Du temps afin de mener des concertations approfondies avec tous les acteurs concernés

• Des moyens financiers pour aboutir à une réforme ambitieuse et financée, qui améliore enfin les conditions de travail des élèves et des enseignants

• De l’égalité : des garanties financières sont nécessaires pour assurer la qualité et la gratuité des activités périscolaires pour l’ensemble des écoles.

• Des recherches afin de mesurer sérieusement les effets de la réforme avant toute mise en place à la hâte.

Rythmes : Ni statu quo, ni bricolage : imposons nos choix en manifestant à Lyon le 14/11 - 10h30 de la place des terreaux à la préfecture.

Vous trouverez ci-dessous un modèle de déclaration d’intention de grève à renvoyer dans votre circonscription avant lundi 11/11 à minuit, la procédure pour faire cette déclaration par mail et l’appel intersyndical du 69.

lettre_intention_greve_14 novembre
memo declaration courriel
Appel intersyndical du Rhône

Voici un modèle de lettre à destination des parents à distribuer agrafé.

lettre parents 14 novembre

*** Ainsi, si dans de nombreux départements la semaine de 5 jours existait encore il y a 4 ans, dans le Rhône, familles et enseignants fonctionnent à 4 jours depuis plus de 23 ans ! Il n’est donc pas facile du point de vue familial, comme professionnel, de modifier son rythme de vie en si peu de temps et avec aussi peu de moyens mis en oeuvre.

Les résultats de notre enquête :

Souhaites-tu que le SNUipp/FSU 69 appelle à une grève plus large que sur cette seule question, notamment pour revendiquer de meilleures conditions de travail ?

Oui  : 30 %

Non  : 58 %

Sans opinion : 12 %

Souhaites-tu que le SNUipp/FSU 69 appelle à un rassemblement devant l’Inspection Académique le soir du 17/12, durant la prochaine réunion du comité de suivi départemental sur les rythmes scolaires ?

Oui  : 62 %

Non  : 17 %

Sans opinion : 21 %

Souhaites-tu que le SNUipp/FSU 69 appelle à la grève après le mois de décembre si la situation et les premiers bilans sont toujours aussi inquiétants ?

Oui : 78 %

Non  : 13 %

Sans opinion : 10 %

Souhaites-tu que le SNUipp/FSU 69 appelle à la grève le 14 novembre ?

Oui  : 66 %

Non  : 22 %