www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
13 novembre 2013

OCCUPATION DE L’ECOLE GIONO (Lyon 8ème) ELEVES A LA RUE : ASSEZ

Depuis mai 2013, Marwa, 7 ans, scolarisée en CP à l’école Giono, dort dans la rue. Pour protester, des parents d’élèves ont décidé de dormir à l’école à partir de mardi 12 novembre.

En Algérie, ses parents ont pris leur petite fille Marwa sous leur protection après une histoire familiale pleine de déchirements. Marwa et ses grand-parents sont arrivés en France dans la détresse en juillet 2012. Leur demande d’asile a été rejetée. Ils ont été logés quelques temps au foyer du Général Frère (Lyon 8ème) qu’ils ont du quitter en mai 2013 pour dormir dans la rue.

Les deux parents ont d’importants problèmes de santé. Ils ont tous les deux subi des opérations lourdes et se sont retrouvés dans la rue après leurs hospitalisations, connaissant alors de graves complications post-opératoires. De ce fait, ils ont un titre de séjour « étranger malade », à renouveler tous les 3 mois.

Marwa est scolarisée en CP à l’école Jean Giono avec assiduité. Avec ses grands-parents, depuis mai 2013, elle a dormi alternativement dans un square, dans un garage, dans un camion, dans une voiture.

Depuis le mois de septembre, presque une dizaine d’enfants de l’école Giono ont connu le même sort pendant plusieurs semaines.

Il n’est pas supportable de voir arriver à l’école des enfants épuisés par des nuits passées dans la rue. Ce traitement est indigne et inhumain.

Ce mardi 12 novembre, c’est pour dénoncer cette situation insupportable et soutenir Marwa et ses grands-parents que des parents d’élèves ont décidé de dormir à l’école.

Pour relayer l’action lancée par RESF et ces parents d’élèves, le SNuipp-FSU 69 a décidé d’interpeller le DASEN et le préfet pour résoudre au plus vite cette situation déplorable.

 

50 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.