Vous êtes actuellement : Formation et entrée dans le métier

17 décembre 2013

C2i2e et titularisation des PES : enfin une réponse !

Nous avons enfin réussi à joindre la Direction Académique pour éclaircir la situation de la formation au C2i2e organisée pour les PES. Leur volonté était bien de régler le problème de cette certification avant la titularisation, mais apparemment, un certain nombre de stagiaires ne sont pas allés mercredi 11/12 à la formation à laquelle ils étaient convoqués. Ce qui n’est pas étonnant vu leur emploi du temps déjà bien chargé !

MISE A JOUR DU 17/12

Nous avons rappelé les textes et donc demandé à ce que cette formation puisse, certes être proposée à ceux qui souhaitent la suivre cette année, mais ne soit en aucun cas imposée aux stagiaires. La Direction Académique a confirmé que cela se passerait ainsi, cependant, il faut rester vigilant, et bien nous faire remonter les informations pour que nous puissions continuer à suivre ce dossier et rappeler l’Administration à l’ordre si elle ne tient pas ses engagements.

Les PES ayant été convoqués à cette formation et ne s’y étant pas présentés vont normalement être recontactés pour être recensés. N’hésitez pas à nous tenir informés !

RAPPEL du 11/12

Une stagiaire nous a interpellé sur la mise en place d’une formation au C2i2e le mercredi après-midi pour les PES, l’administration indiquant que cette formation est "indispensable à la titularisation" : FAUX.

Les textes officiels sont très clairs : « Les candidats ayant subi avec succès les épreuves d’un des concours organisés au titre des sessions 2012, 2013 ou d’un des concours prévu par le décret du 27 décembre 2012 susvisé peuvent être titularisés nonobstant l’absence de détention du certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur ou du certificat de compétences en informatique et internet. »

puis "Les agents mentionnés au premier alinéa du présent article qui ne détiennent pas le certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur ou le certificat en informatique et internet à la date de leur titularisation sont tenus de suivre, dans un délai de trois ans à compter de cette date, les actions de formation mises en œuvre en vue de la préparation de ces qualifications et de se présenter aux certifications correspondantes." (Décret n°2013-768 du 23/08/2013, Article 62)

De plus, il est indiscutable que l’année de stagiaire, avec une classe en responsabilité à 3/4 temps, est déjà suffisamment chargée, pour que se rajoute à cela des formations supplémentaires, non obligatoires.

Nous avons donc contacté dès la semaine dernière la Direction Académique pour avoir des explications mais n’avons toujours pas de réponse claire. Il est manifeste que leur communication avait pour but "d’inciter fortement" les stagiaires concernés à suivre cette formation, mais que cela dépasse le cadre légal.

Nous les relançons pour obtenir des éclaircissements et demander :
- que les PES concernés soient informés officiellement que le C2i2e n’est pas exigible pour être titularisé.

- qu’aucun stagiaire ne soit obligé de suivre cette formation supplémentaire avant sa titularisation.

Nous vous tiendrons bien sûr au courant dès que nous aurons de nouveaux éléments.