13 décembre 2013

Temps de service en éducation prioritaire : le SNUipp obtient une réduction de même niveau qu’en collège

Enfin ! Le ministre de l’Éducation nationale vient de s’engager officiellement sur une réduction du temps de service des PE en éducation prioritaire de même niveau qu’au collège.

Des intentions aux engagements. Lors de sa présentation des mesures définitives relatives aux chantiers métier, le ministre de l’Éducation nationale a officiellement répondu positivement au SNUipp-FSU qui lui demande un allégement du temps de service des PE exerçant en éducation prioritaire, d’un même niveau que pour les enseignants du 2nd degré. Pour le collège, la mesure prévoit que chaque heure de service soit comptée pour 1,1 ce qui correspond à un allègement d’environ deux heures hebdomadaires sur un service de 18 heures.

Cette annonce est le résultat des mobilisations engagées par le syndicat et de la pétition qu’il avait lancé. La mesure pourrait être progressivement mise en œuvre à partir de la rentrée 2014. Le SNUipp va engager très prochainement des discussions avec le ministre.

Quel périmètre ? et sur quels critères ?

Reste néanmoins à préciser le nombre d’écoles et de collèges concernés. Pour le SNUipp-FSU, cette mesure doit concerner l’ensemble de l’éducation prioritaire (Eclair et RRS). Le ministre vient lui d’annoncer qu’une centaine de réseaux (collège et écoles) bénéficierait de la mesure à la rentrée 2014 puis entre 300 et 400 en 2015.

Le SNUIpp-FSU intervient auprès du ministre pour demander la transparence et l’ouverture d’une discussion sur les critères de ciblage des réseaux.