13 décembre 2013

Occupation des écoles Gilbert Dru et Berthelot : rassemblement le 17/12 !

Depuis le jeudi 6 décembre, l’école Gilbert Dru est occupée pour héberger plusieurs enfants et familles à la rue. Aujourd’hui ils ont une Ecole pour toit !

Ces enfants qui persistent à venir à l’école de la République pour apprendre, pour progresser, pour améliorer leur situation et celle de leurs parents ne peuvent pas dormir dehors. C’est pourquoi des parents, des enseignants, la Ligue des droits de l’Homme, des habitants du quartier ont interpellé les élus de la Ville de Lyon, le Conseil général, les structures d’hébergement pour trouver une solution durable pour chaque famille.

Pour nous faire entendre, nous avons besoin de vous tous, de votre énergie, de votre capacité à réagir, à vous indigner, de votre exigence, de votre conscience de citoyen.

NOUS VOUS DONNONS RENDEZ-VOUS À L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE GILBERT DRU

Mardi 17 décembre

17 H 30 : Goûter solidaire

18 H 30 : Conférence de presse ouverte à tous pour informer de notre action. A cette occasion, un point sera fait sur la situation des familles et les actions à venir.

Tract pour rassemblement

ELEVES SANS TOIT

ECOLE BERTHELOT MOBILISEE POUR DEMANDER

LE RELOGEMENT EN URGENCE DE FAMILLES AVEC ENFANTS

Les parents d’élèves FCPE de l’école Berthelot, soutenus par les enseignants et de nombreuses associations, ont décidé de permettre à deux familles de dormir dans l’école à compter de ce mercredi 11 décembre.

Ces familles sont en effet à la rue depuis le lundi 2 décembre date de leur expulsion de l’immeuble qu’elles occupaient au 71 Quai Perrache. Il s’agit notamment d’enfants de trois à dix ans, dont cinq sont scolarisés à l’école Berthelot. Ces enfants sont pour la plupart depuis plusieurs années en France. Ils sont tous scolarisés et en voie d’intégration.

Nous avons alerté le préfet du Rhône et le maire de Lyon pour leur demander une solution d’hébergement d’urgence. Nous avons joint à ces courriers la pétition que nous avons lancée et qui à ce jour a recueilli plus de 1000 signatures. Sans réponse et sans réaction des pouvoirs publics, les parents d’élèves ont décidé d’occuper l’école avec ces familles, pour leur permettre de dormir à l’abri.

Nous attendons que face à cette mobilisation, le préfet et la Ville trouvent dans les meilleurs délais une solution d’hébergement pour ces familles.

Signez la pétition en cliquant ici.

Parents d’élèves FCPE

Groupe scolaire Berthelot